Cyberpunk 2077 : ce qui nous a le plus marqué dans la démonstration de gameplay
50 minutes de gameplay de Cyberpunk 2077 ont été montrées. Voici ce que l'on en retient.
Ça y est, personne n'y croyait, mais CD Projekt RED l'a fait : la fameuse démo exclusive de l'E3 et de la Gamescom présentée aux journalistes de Cyberpunk 2077 a finalement été diffusée pour tous après un mystérieux stream de plusieurs heures sur Twitch. Voici ce qui nous a le plus marqué dans ces cinquante minutes de gameplay intenses et ininterrompues.
C'est beau
Oui, Cyberpunk 2077 est beau, très beau même, si bien qu'il ressemble plus à un jeu de la prochaine génération qu'à ce que peuvent faire tourner nos machines actuelles. Des effets de lumière et de particules à la densité des PNJ en passant par la destruction dynamique des décors, tout épate et contribue à donner vie à ce monde futuriste.
Une esthétique réussie
Ce monde futuriste, c'est bien ce qui reste le plus en tête après avoir regardé cette démo. La ville de Sky City est un savant mélange entre le Los Angeles de Blade Runner, la ville du Cinquième Élément et Coruscant de Star Wars. L'esthétique néon et punk propre au genre est bien présente et ce futur imaginé dans les années 80 se perçoit dans les moindres détails. On a hâte de pouvoir l'arpenter de nuit, un passage obligé de ces ambiances.
Un niveau de détail hallucinant
Si comme moi vous vous apprêtez à regarder cette bande-annonce une bonne dizaine de fois, vous noterez certainement tous les petits détails qui se passent à l'écran. Avec une densité folle et une distance d'affichage hallucinante, chaque scène fourmille d'informations aussi visuelles que ludiques en tout genre. Et cela confirme que le choix de la vue subjective était le bon, tant l'immersion est réussie.
Le gunplay
C'est pour l'instant notre seule petite réserve dans ce qu'on a vu. S'il est difficile de juger du feeling des armes sans avoir la manette en main, la première fusillade semblait un peu manquer de pêche, avec la drôle d'impression que le pistolet tirait des bulles. On rappelle toutefois que le jeu est encore en développement et que tout ça est amené à changer. On note cependant la diversité bienvenue des approches dans l'affrontement final de la démo.
Le cyberpunk dans tous les éléments de gameplay
C'est là ce qui nous a le plus impressionné dans cette démo. Tout le gameplay traditionnel, des dialogues aux combats à l'exploration est marqué de la patte cyberpunk : vous pouvez hacker vos ennemis pour les empêcher de tirer, les scanner pour dévoiler leurs faiblesses, faire des ralentis en combat, etc. Les dialogues bénéficient du même niveau d'interaction cybernétique, avec la possibilité d'être hacké pour nous empêcher de mentir par exemple. La personnalisation des implants cybernétiques promet également une profondeur de gameplay impressionnante, sans parler de sa mise en scène merveilleusement crue.
Bref, si CD Projetk RED parvient à reproduire ce qu'on a vu dans ces 50 minutes de jeu sur une expérience complète, on tient là certainement l'un des jeux les plus marquants de l'histoire. On vous laisse également découvrir le message caché laissé par les développeurs à la fin de cette démo.