E3 2018 : la sélection de la rédaction Gentside Gaming

E3 2018 : la sélection de la rédaction Gentside Gaming
©
E3 2018 : la sélection de la rédaction Gentside Gaming

A quelques heures de la clôture officielle de cet E3 2018 et après avoir assisté religieusement à chacune des 9 conférences du salon, il est venu le temps pour la rédaction de Gentside Gaming de délibérer et de choisir LE jeu qui aura marqué les esprits cette année. N'étant pas arrivés à un consensus, chaque membre présentera son propre coup de coeur.

Morgan P - Cyberpunk 2077 :

Ma plus grosse attente après l’E3 c’est bien évidemment Cyberpunk 2077 ! « Ouais mais on a encore rien vu du jeu, c’était que du faux ! » C’est juste, mais quand on connait CD Projekt, on sait qu’ils ne vont pas s’arrêter à un beau trailer. Ils ne se sont pas cachés pour dire que le jeu est très loin de sortir et pour une bonne raison : « Prendre son temps pour faire les choses biens » ! Quand on regarde déjà la base de travail qu’ils ont avec cette direction artistique de dingue et les ambitions de malade cela ne peut augurer qu’une seule chose : Cyberpunk 2077 sera LE jeu de ces prochaines années !

Emilien M - Cyberpunk 2077 :

Comment faire oublier un E3 très avare en surprises et nouvelles licences ? En nous montrant un trailer de Cyberpunk 2077, évidemment. Cinq ans après avoir diffusé un tout premier teaser et trois ans après la sortie de leur chef d'oeuvre incontesté, CD Projekt Red est enfin prêt à nous parler de son nouveau projet.

Et quel projet, puisque ces 101 secondes électriques ont suffi pour éliminer toute crainte que l'on pouvait avoir. Non, Cyberpunk ne sera pas "the Witcher avec des androides". Oui, Cyberpunk est probablement le RPG le plus ambitieux jamais créé. Et que pouvait-on attendre de plus de la part d'un studio réputé pour son écriture mature, son world building détaillé et complexe, ses intrigues riches et variées ? Une date de sortie, ou au moins un peu de gameplay, please !

Julien M - My Friend Pedro :

C'est un peu la seule réelle annonce de Devolver Digital de cet E3... mais quelle annonce. S'émerveiller devant le monde de Cyberpunk 2077, acclamer le gameplay de The Last of Us 2 ou avoir des étoiles dans les yeux devant les déplacement de Spider-Man serait trop simple. My Friend Pedro va plutôt aller chercher dans le coeur des joueurs qui veulent du barré et de l'hémoglobine. Mi-John Wick mi-Deadpool, le jeu va demander de l'adresse et de l'imagination pour éliminer ses ennemis, tantôt à coup de skate dans la tête, tantôt en déviant ses balles à l'aide d'une poêle. My Friend Pedro est développé par un seul bonhomme, ce qui est en soi déjà un exploit, mais annonce surtout de nombreuses heures de fun en bullet-time. La où on n'attendait pas forcément grand chose de Devolver, on en ressort avec une petite pépite.

Guillaume P - Shenmue I et II remastered

Si l'E3 est l’événement « nouveautés » du monde du jeu vidéo, il est aussi celui qui rime le plus avec fausses promesses et demandes démesurées des fans. Même si il est difficile de ne pas avoir des étoiles plein les yeux devant un jeu comme Cyberpunk 2077, difficile aussi d'affirmer qu'il s'agira d'un jeu de qualité. Au final, la meilleure annonce de cet E3 pourrait juste être d'annoncer le retour d'un titre de légende devenu très difficile d'accès.

Shenmue I et II font partie du gratin de ce que le jeu vidéo a à offrir. Présents au panthéon de notre média, ils ont apporté un ensemble de mécaniques novatrices tout en proposant une expérience encore unique, entre héroïsme et vie quotidienne. Alors au vu du prix actuel d'une Dreamcast et de la difficulté à émuler ses jeux, on ne peut que se réjouir de pouvoir bientôt (re)visiter Yokozuka ou Hong Kong. On ne sait pas encore si Shenmue III tiendra ses promesses, mais soyez certain que jouer avec Ryo Hazuki sur PC et PS4 sera un plaisir.

Paul F - Sable :

Passé presque inaperçu durant la conférence Microsoft, Sable est pourtant mon coup de cœur pour cet E3 2018. Rappelant immédiatement la quintessence des bandes dessinées des années 1980-1990, ce style si particulier est très clairement emprunté à Jean Giraud, alias Mœbius. Dans la même lignée que Rime, Sable nous proposera un voyage onirique qu’il nous tarde de découvrir.

Paul C - Satisfactory :

Après leur premier OVNI vidéoludique Goat Simulator sorti en 2014, les développeurs de Coffee Stain Studios ont profité du PC Gaming Show pour présenter leur deuxième titre, plus "sérieux" : Satisfactory.

Pour faire simple, imaginez le gameplay de Factorio (simulateur de construction d'usine en 2D), transposé sur une planète de No Man's Sky de la taille de la map de Skyrim. Ajoutez à cela un mode multijoueur coopératif où vous pourrez évoluer avec 3 de vos amis et vous avez peut être l'un des meilleurs bacs à sable virtuels imaginables. Jamais les concepts de start up nation, d'industrialisation forcée et de déforestation intensive n'auront paru aussi excitants !