C'est officiel, ce jeu de survie en monde ouvert très populaire tire sa révérence 6 ans après sa sortie

C'est officiel : Ark Survival Evolved tire sa révérence, les adieux déchirants des fans les plus fidèles
© studio wildcard
C'est officiel : Ark Survival Evolved tire sa révérence, les adieux déchirants des fans les plus fidèles

Snif, une page se tourne. L'un des ténors des titres de survie en open-world s'apprête à faire peau neuve. Mais en attendant de voir sa nouvelle version, les serveurs du jeu original ferment définitivement...

Il est temps de dire au revoir à un vétéran des jeux de survie en open-world et multijoueur : Ark: Survival Evolved. Mais ne vous inquiétez pas, c'est loin d'être une retraite tranquille. Ce jeu emblématique passe sur la table d'opérations des développeurs du Studio Wildcard pour renaître en version Unreal Engine 5, sous le nom d'Ark: Survival Ascended.

Ark, un incontournable des jeux de survie

Lorsqu'Ark: Survival Evolved a été lancé en accès anticipé, il était difficile de prévoir à quel point il deviendrait un phénomène. En seulement un mois après son lancement, le jeu a atteint un million d'exemplaires téléchargés sur PC. C'était le début d'une ascension fulgurante. En octobre 2015, à peine un an après sa sortie, le jeu avait déjà franchi la barre des 2 millions de ventes.

Depuis, l'engouement pour Ark: Survival Evolved n'a fait que croître. À mi-2016, le jeu avait été vendu à plus de 5,5 millions d'exemplaires sur PC et Xbox One. Sur Steam, la plateforme de distribution numérique de Valve, le jeu affiche 83 % de notes très positives. Mais en 2023, une page se tourne et les joueurs se préparent à accueillir Ark: Survival Ascended.

Les joueurs font leurs adieux émouvants

C'est officiel, depuis le 30 septembre 2023 à minuit, les serveurs de Ark: Survival Evolved ont été mis hors ligne. Ce n'est tellement une surprise, mais la fermeture définitive des serveurs est toujours un moment émouvant pour les joueurs qui ne manquent pas de partager des anecdotes autour du jeu sur les réseaux sociaux. Certains d'entre eux ont même capturé leurs derniers instants avant le "black out", comme en témoigne la vidéo ci-dessous.

Ark: Survival Evolved est mort, vive Ark: Survival Ascended. Cette nouvelle version du jeu exploitera la puissance des PC haut de gamme, de la PlayStation 5 et de la Xbox Series X/S, et elle tournera sur le moteur graphique Unreal Engine 5. Quoi qu'il en soit, l'annonce de cette mise à jour avait été faite l'année précédente, avec une date de sortie prévue en août. Malheureusement, pour des raisons inconnues, la sortie a été reportée à ce mois d'octobre... Mais aucun trailer n'a été dévoilé.

Lire aussi :

Ark 2 : date de sortie, rôle de Vin Diesel, gameplay et nouveautés du jeu

Ark : Survival Evolved : un mod permet d'ajouter des Pokémon au jeu

Ark Survival Evolved : le prix augmente à cause du succès

Ce jeu de survie déjanté en monde ouvert est gratuit mais il va falloir être vif pour le récupérer