Ark 2 : date de sortie, rôle de Vin Diesel, gameplay et nouveautés du jeu
Le jeu Ark n'appelait pas de suite, mais il en aura une quand même. Et tant qu'à faire un second opus, les développeurs ont promis du très lourd avec la présence non seulement de Vin Diesel au casting, mais aussi avec des nouveautés de gameplay attendues et de nouvelles menaces... Tour d'horizon de ce que l'on sait.
Le trailer de révélation était une surprise pour tout le monde. Pour une fois, aucun leak n'était venu ruiner la fête et ce sont donc des réactions honnêtes et décomplexées que Ark II a reçu... Et celles-ci sont plutôt positives ! D'un titre qui reste rempli de bugs aujourd'hui, Ark: Survival Evolved passe à Ark 2 avec des nouveautés.
Date de sortie d'Ark 2 : 2024 au plus tôt, 2025 au plus tard
Si nous pensions à l'origine que le jeu sortirait en 2023, il semble qu'il faudra davantage tabler sur une sortie entre la fin d'année 2024 et le premier semestre 2025.
D'après le rapport annuel de Digital Domain, qui prête main-forte au Studio Wildcard pour finir le jeu dans les temps, il faut ainsi s'attendre à une sortie pour le printemps 2025... Voici la déclaration exacte :
Digital Domain continue son partenariat avec les équipes du Studio Wildcard alors qu'elles préparent la sortie très attendue d'ARK 2, la suite de son prédécesseur multi-récompensé, ARK. Actuellement, Digital Domain assiste au développement en concevant des modèles "ingame". Digital Domain prévoit d'être intimement impliqué dans tous les aspects du projet jusqu'à la sortie du jeu au printemps 2025.
Pour le Studio Wildcard, qui a rapidement réagi auprès du site GamesRadar+, il s'agit d'une simple faute de frappe, et le jeu est toujours prévu pour la fin d'année 2024. C'est en tout cas le sens du dernier report annoncé par les développeurs, officiellement pour "améliorer le produit final et le bien-être de l'équipe".
Il s'agit d'un nouveau et très gros retard, alors que le teaser d'annonce ci-dessous renseignait la période de 2022... avant que celle-ci ne soit changée lors du Summer Game Fest 2022, où un nouveau trailer cinématique ne parlait alors que d'une sortie en 2023.
Ark 2 : sur quelles plateformes ?
Seule la next-gen sera concernée par ce titre, ainsi que le PC. Côté console, il s'agira d'un titre exclusif à la Xbox Series X|S.
Cependant, sur le blog d'Ark France, il est précisé que Ark 2 sera bien disponible sur Playstation et Nintendo, mais "plus tard".
Le modèle de l'early access ne sera pas reproduit pour Ark 2, comme le premier jeu l'avait fait en répartissant ses phases sur près de 2 ans avec un passage sur mobiles vivement critiqué.
Développement, nouveautés de gameplay.... et Vin Diesel ?
C'est lors de la cérémonie des Game Awards 2020 que ce nouveau titre a été annoncé. Encore une fois, il s'agit d'explorer un monde où les êtres humaines et les dinosaures coexistent et luttent pour survivre, un pur survival game. Toutefois, en analysant la première bande-annonce ci-dessus, on peut y voir quelques éléments scénaristiques bien différents.
En effet, le crash du vaisseau et les premières indications officielles semblent renvoyer vers un tout autre lieu : une planète extra-terrestre. Cette dernière serait très loin de la Terre et est la suite logique après les événements du 5ème et dernier DLC de Ark: Survival Evolved, Genesis: Part2. Le modèle économique des DLC a permis de belles rentrées d'argent, en plus de l'augmentation permanente du tarif sur Steam...
Nul doute que les Xbox permettent aux développeurs de se faire vraiment plaisir graphiquement, raison pour laquelle le jeu ne sortira pas sur current-genPS4 et Xbox One. Concernant l'exclusivité Xbox, c'est tout de même étonnant mais cela semble confirmé, ne serait-ce que pour une période d'un an seulement.
Pour conclure cette petite énumération des choses que l'on sait véritablement sur ce Ark 2, souvenez-vous bien de l'acteur Vin Diesel, apparu dans le trailer et qui sera le personnage principal du jeu. Une consécration pour cette star qui fait partie des acteurs d'Hollywood les plus accros aux jeux vidéo.
Nommé Santiago Da Costa in-game, Vin Diesel a aussi monté plusieurs studios de jeux vidéo et aide largement à la production de cette expérience vidéo-ludique. Rappelons que le dernier jeu en date du studio d'Ark est 'Atlas'... et était un bide complet.