Ce joueur GTA 5 qui a ruiné vos parties condamné à payer 82 000 euros d'amende
Ce n'est pas nouveau ! De nombreuses sociétés de jeux vidéos font face à des hordes de tricheurs, mais depuis quelques années elles se battent, intentant des poursuites contre les responsables...
Entre cheat codes et leaks, l'entreprise de distribution de jeux vidéo, Take-Two Interactive, en voit de toutes les couleurs, en particulier sur sa licence Grand Theft Auto. Mais elle réagit et n'hésite pas à poursuivre en justice les responsables... À l'image du joueur australien, Christopher Anderson, qui va en subir les conséquences.
InFamous, logiciel de triche
Il était très connu des joueurs de Grand Theft Auto V, InFamous était un logiciel de triche, téléchargeable pour quelques dollars, qui était utilisé sur la version online du jeu et permettait de débloquer des compétences de personnages. Mais en 2018, il a été mis hors-ligne à la suite de plusieurs poursuites en justice intentées contre les "moddeurs". C'est alors que le nom de Christopher Anderson, alias sfinktah, a fait surface. Accusé d'avoir participé à la création du logiciel, il subit plusieurs perquisitions dans son domicile de Melbourne. Tout le matériel qu'il possédait, dans lequel se trouvaient les codes de triche de GTA V, ainsi que son compte paypal, lui permettant de recevoir l'argent d'InFamous, lui a été confisqué.
- À lire également : GTA Online : voici ce que vous pouvez faire après 1 000 heures de jeu
82 000 euros d'amende pour le joueur
Après 4 années passées devant les tribunaux, le verdict est enfin tombé. Christopher Anderson doit payer 82 000 euros de dommages et intérêts à Rockstar Games et Take-Two Interactive et supprimer, bien évidemment, toutes les copies existantes qu'il avait en sa possession. La Cour fédérale a conclu que le joueur avait enfreint les droits d'auteur du jeu. "Il doit faire toutes les choses nécessaires et souhaitables en son pouvoir pour rendre le logiciel inutilisable de manière permanente", a déclaré le juge chargé de l'affaire.
- Ceci peut vous intéresser : GTA 6 : deux nouveaux indices découverts par des joueurs dans GTA Online
Tolérance zéro pour les pirates
Hormis les cheats codes, les sociétés de jeux vidéo sont également victimes de nombreux leakers. En septembre 2022, Rockstar Games et sa société mère Take-Two Interactive, ont subi la plus grosse fuite de leur histoire. Ce sont plusieurs dizaines de minutes de contenus du très attendu GTA VI qui ont été mis en ligne. On imagine qu'après la punition qu'à reçu Christopher Anderson, la justice ne va pas non plus être tendre avec les responsables de cette fuite. Affaire à suivre...
Sources utilisées :
Le développeur de triche GTA 5 condamné à payer un demi-million à Rockstar
Il a aidé les gens à tricher à Grand Theft Auto. Puis sa maison a été perquisitionnée