Call of Duty : Sony perdrait 230 millions d'euros si la saga devenait exclu Xbox
Si Call of Duty devenait exclusif à Xbox, Sony pourrait perdre gros.
Une année 2022 faite de rachats de studios ?
Va-t-on assister à des changements majeurs dans l'industrie du jeu vidéo ces prochaines années ? Le rachat d'Activision Blizzard par Microsoft est déjà un tremblement de terre, et d'autres secousses pourrait suivre, notamment si PlayStation décide de contre-attaquer en faisant l'acquisition d'Electronic Arts ou Ubisoft, pour ne citer qu'eux.
Pour l'heure, ce qui occupe l'esprit des joueurs, c'est l'avenir de la licence Call of Duty. Les premières rumeurs indiquent que la série pourrait ne plus sortir annuellement, mais ce qui inquiète les joueurs PlayStation, c'est que la saga devienne exclusive à Xbox. Et cela devrait aussi inquiéter Sony étant donné le manque à gagner que cela représenterait.
230 millions d'euros de manque à gagner pour Sony
Selon les analystes financiers de la banque CitiGroup, Sony perdrait entre 77 et 230 millions d'euros chaque année si Call of Duty devenait exclusif à Xbox. Certes, cela peut sembler marginal à l'échelle d'un mastodonte comme Sony, mais à terme, cela représente quand même une perte non négligeable. Surtout pour PlayStation. Nul doute que cela affecterait également les ventes de consoles PlayStation.
Sachant que Call of Duty - dont le prochain épisode aurait un mode en monde ouvert - fait partie des jeux les plus vendus chaque année, le coup serait dur à encaisser pour Sony. Pour le moment, Phil Spencer, dirigeant de Xbox Game Studios, indique qu'il ne privera pas les consoles PlayStation de Call of Duty.