Assassin's Creed : une publicité apparaît en plein jeu, Ubisoft sommé de s'expliquer (VIDÉO)

Assassin's Creed publicité Ubisoft s'explique
© UBISOFT
Assassin's Creed publicité Ubisoft s'explique

Après des années à frapper à la porte, la publicité s'est frayée un chemin dans le jeu vidéo à un niveau jusqu'ici inattendu de la part d'un gros éditeur. Simple erreur ou test grandeur nature ?

Si la publicité dans les jeux vidéo n'est pas nouvelle — elle est même monnaie courante dans les jeux mobile — celle-ci se cantonne généralement à des apparitions discrètes dans les plus grandes productions. Il n'est ainsi plus vraiment choquant de constater la présence d'une annonce survenir à l'écran avant d'atterrir sur le menu principal, après avoir lancé un jeu.

Mais là où les jeux mobile — qui sont très souvent des titres épousant le modèle économique du free-to-play — n'y vont pas de main morte et n'hésitent pas à barder l'écran de bannières et annonces interstitielles venant se superposer au jeu pour le cacher à vos yeux et monétiser ainsi leur contenu, les titres AAA tendent encore à rester à l'écart de cette pratique poussée à l'excès. Jusqu'à aujourd'hui ?

Une publicité en pleine partie d'Assassin's Creed

C'est un message posté par l'utilisateur @Fab_XS_ sur la plateforme X (ex-Twitter) qui a mis le feu aux poudres. Dans l'extrait vidéo dévoilé ci-dessous, on voit un joueur en pleine session d'Assassin's Creed Odyssey. En mettant sa partie en pause, une publicité ventant une promotion de 20 % sur Assassin's Creed Mirage pour le Black Friday apparaît à l'écran, alors qu'elle devrait afficher la carte du jeu. Le joueur a le choix de fermer la pop-up ou d'être redirigé sur le site marchand.

Pendant toute la journée du jeudi 23 novembre, des joueurs ont signalé ce type de message. Début d'expérimentation commerciale ou erreur technique ? Avant qu'Ubisoft ne réagisse, les réactions étaient plutôt unanimes contre ce type de pratique.

Ubisoft plaide pour l'erreur technique

Interrogé par BFM TV, l'éditeur français a tenu à réagir face à la polémique naissante, affirmant avoir pris connaissance du fait "certains joueurs ont observé hier (jeudi 23 novembre, ndlr) des publicités pop-up alors qu'ils jouaient à certains titres d'Assassin's Creed. C'est le résultat d'une erreur technique que nous avons corrigée dès que nous avons eu connaissance du problème." Quoi qu'il en soit, les réactions des joueurs à cet incident nous indiquent que l'incrustation de publicités in-game n'est pas près d'être populaire...

Dans la même thématique :

>>>Assassin's Creed : voici notre classement du pire au meilleur épisode de la franchise

>>>Un fan d'Assassin's Creed s'est lancé le défi de visiter les lieux dans la vraie vie

>>>Assassin's Creed : 9 ans après, l'un des derniers secrets de Black Flag découvert par un joueur