Assassin's Creed : les jeux de la saga interdits en Russie pour « propagande LGBT »
Assassin's Creed, ainsi que plusieurs autres jeux, pourraient prochainement être interdits en Russie, accusés de « présenter les relations non traditionnelles comme quelque chose d'attrayant ».
Les russes bientôt privés de certains triple A ?
La sortie d'un AAA demeure toujours un événement. Quel que soit leur qualité et les notes attribuées par la presse, ces titres se retrouvent presque toujours dans la lumière et des milliers de joueurs, au minimum, se ruent dessus lors de leur sortie. Il faut dire que ces jeux demandent énormément de ressources financières et humaines, parfois trop.
Le récent God of War : Ragnarök, qui fait partie des nominés au titre de GOTY, emporte tout sur son passage depuis sa sortie le 9 novembre dernier. L'année 2023 sera, comme toujours, marquée par la parution de nombreux jeux AAA. Malheureusement pour eux, les joueurs russes ne devraient pas pouvoir en profiter comme nous. Assassin's Creed ainsi que plusieurs licences cultes se retrouvent dans le viseur du gouvernement russe.
Assassin's Creed et de nombreux jeux bientôt interdits en Russie
Yana Lantratova, première vice-présidente de la commission de l'éducation de la Douma d'État, a dressé une liste de dizaines de jeux qui « mettent en scène des gays, des lesbiennes, des transgenres et des bisexuels ».
Sont cités Assassin's Creed, Assassin's Creed : Brotherhood, Assassin's Creed : Rogue, Assassin's Creed : Syndicate, Assassin's Creed Odyssey, Borderlands, Divinity : Original Sin II, Dragon Age : Origins, Dragon Age : Inquisition, Life Is Strange, The Last of Us, The Last of Us : Part II, Fallout, Apex Legends, RimWorld et Overwatch. Une longue liste de titres accusé de faire de la propagande LGBT. Les Sims n'échappent pas aux critiques de Yana Lantratova. Le prochain épisode ne devrait pas sortir en Russie.
Le héros a la possibilité d'embrasser un ami du même sexe, de l'inviter à sortir et même de fonder une famille et d'avoir des enfants ! Parfois, le héros lui-même peut être approché par des personnes du même sexe. En d'autres termes, l'enfant qui y joue voit ce comportement comme une norme et a la possibilité d'essayer un autre scénario de relations familiales »
Le média russe Gazeta indique que « la responsabilité administrative pour la propagande LGBT dans les jeux vidéo devrait être fixée dans les amendements pour la deuxième lecture du projet de loi » porté par Yana Lantratova. Des amendes pourraient être appliquées en cas de « propagange LGBT ».
Source utilisée : Gazeta