Crunch : ce phénomène est-il une norme dans l'industrie des jeux vidéo ?
Les conditions de travail excessives au sein des studios de jeux vidéo font souvent la une. Mais le phénomène du crunch est-il généralisé ou ne relève-t-il que de l'exception ?
Créer un jeu vidéo est un processus compliqué nécessitant un grand nombre de ressources. L'investissement financier des studios étant de plus en plus important, ils attendent naturellement le meilleur retour sur investissement possible. Mais dans cette course à la rentabilité, ils sont de plus en plus nombreux à négliger leurs employés, favorisant le produit par rapport à l'humain.
Qu'est-ce que le crunch dans les studios de jeux vidéo ?
Commençons par le commencement en vous expliquant ce qu'est le crunch. En plus d'être une marque de céréales et un mouvement emblématique de la musculation (oui c'était facile), le crunch est aussi une période de travail intense précédant la sortie d'un jeu et durant laquelle les développeurs et développeuses redoublent d'efforts pour finaliser le projet. Sauf que les studios tirent bien souvent sur la corde en faisant par exemple travailler leurs équipes les week-ends et en ne comptant pas les heures. Alors sur des jeux aussi aboutis et fournis que Red Dead Redemption 2, on vous laisse imaginer la charge de travail.
Le crunch, une pratique généralisée dans les studios de jeux vidéo ?
Face à une telle pratique, on serait tentés de s'imaginer qu'elle ne représente que quelques cas isolés dans une industrie florissante. Mais au contraire, il semblerait que de nombreux studios y aient recours. Conscients de leur prestige et voulant justifier l'investissement de leurs employés, ils seraient donc nombreux à généraliser le crunch, celui-ci n'étant plus un secret au sein de l'entreprise. Alors quand ces heures de travail supplémentaires ne sont ni payées, ni récupérées, on est en droit de tirer la sonnette d'alarme.
Si l'on en sait autant, c'est grâce aux témoignages de nombreux développeurs et développeuses, mais aussi via le journaliste Jason Shreier, qui a mené une enquête au sein des plus grands studios. Auteur du roman "Du sang, des larmes et des pixels", il est revenu sur la conception de blockbusters, tels qu'Uncharted 4, The Witcher 3 ou Destiny. Il semblerait donc que figurer parmi les 10 meilleurs jeux de la PS4 ait un prix.
Les développeurs s'expriment et dénoncent le crunch
Quant à Cyberpunk 2077, le studio CD Projekt Red avait imposé 6 jours de travail sur 7 à ses employés pour finir le jeu. Et quand on voit les bugs catastrophiques dont le jeu a été victime à sa sortie, on peut se demander si le jeu en valait la chandelle.
Mais heureusement, les langues se délient et les consciences s'animent pour lutter contre le phénomène du crunch. En 2017, les travailleurs du secteur se sont organisés et ont créé le STJV, un syndicat veillant à faire valoir les droits des employés au sein de l'industrie. Car les métiers de passion n'en restent pas moins des métiers et la santé mentale et physique des développeurs devrait toujours prévaloir. Espérons que pour Uncharted 5, Naughty Dog aura retenu la leçon.