Assassin's Creed Valhalla : Ubisoft, accusé de faire de la discrimination !
Le 10 novembre dernier sortait Assassin's Creed Valhalla. Un nouvel épisode de la célèbre saga, qui a tout pour plaire... Enfin presque ! Cette fois-ci, Ubisoft est mis au pilori, à cause de la description de l'un de ses personnages.
Une nouvelle polémique pour Assassin's Creed Valhalla
Si Assassin's Creed Valhalla a fait un démarrage en grande pompe, on ne peut pas dire qu'il soit exempt de polémiques. Pour cause, ses nombreux bugs, mais aussi son manque de tact sur certaines choses. Le studio se fait toutbonnement accuser de discrimination, à la suite d'une présentation d'un personnage, qui ne passe pas du tout auprès de certains joueurs. La description faite de ce personnage a laissé une certaine Courtney Craven sans voix sur la Toile.
"Je n'ai pas inclus cela dans mon article sur mes impressions [...], mais il est tout aussi important d'en parler. Il s'agit d'une description d'un personnage dans le jeu. Il est absolument inacceptable de parler des différences faciales de cette façon. Les scénaristes de jeux vidéo et tous les autres doivent faire mieux".
Assassin's Creed Valhalla : la description d'un personnage divise la Toile
Ladite description parle d'une ennemie, Eorforwine brûlée lors d'un accident durant l'enfance, qui est "terrifiée à l'idée que quelqu'un voie son visage défigurée" et qui "libère sa fureur dans des éclats de violence". Une description jugée "validiste" d'après cette internaute. Il s'agit d'une discrimination à l'encontre des personnes victimes d'un handicap. Si Ubisoft a vite présenté ses excuses et promis de rectifier le tir dans une mise à jour, il n'est nul besoin de vous dire que cette polémique divise sur la Toile.
On a pu voir que certains ont vite rejoint le camp de Courtney. "C'est de la paresse, c'est offensant, c'est digne d'un pitch de méchant de James Bond et ça doit s'arrêter", a dit un certain Matthew Tilt à ce sujet. Un autre accuse aussi Ubisoft de tomber dans une caricature à la Frankenstein, comme souvent lorsqu'il s'agit de "personnes porteuses de handicap". Un avis que tous ne partagent pas...
"Mon Dieu, c'est un pu...n de jeu", a dit un autre fan. "Aussi, les vikings étaient sauvages, est-ce vraiment difficile à comprendre ? Vous vous attendiez vraiment à ce que les jeux éduquent les gens ?" Une autre personne encore compare la situation à celle de son père, survivant d'un accident d'avion.
"Son corps entier est brûlé et il a l'habitude d'être regardé. Cela le blesse, parce que c'est la vraie vie. Il joue à des jeux vidéo et quand il abat un avion ou le fait s'écraser, il en rit parce que ce n'est qu'un jeu vidéo".
Malgré le fait qu'Ubisoft ait décidé de faire amende honorable, les internautes n'ontpas vraiment l'air de se mettre d'accord à ce sujet. Certains diront que cette simple description fait beaucoup de bruit pour pas grand chose. Les mauvaises langues diront qu'elles éclipsent tous les couacs qui nuisent à la jouabilité d'Assassin's Creed.