Ubisoft Montréal : le studio victime d'une fausse prise d'otage ?
Hier, les employés d'Ubisoft Montréal auraient été les victimes d'une prise d'otage. Après que la police a été sur place, les journaux locaux ont commencé à évoquer la piste du "swatting", bien réputée dans la communauté des gamers.
Ubisoft a connu un petit moment de panique, ce vendredi 13 novembre. En effet, les autorités de Montréal ont dû intervenir de force au siège du studio derrière Assassin's Creed Valhalla. Alors que la plupart des employés étaient en télétravail, l'équipe sur place a dûfaire face à l'arrivée de la police. Une situation qui a vite été maîtrisée mais qui nous laisse pantois quant aux origines de cette soi-disant "prise d'otage". Aux environs de 14h, heure locale, la police aurait débarqué dans les rues Saint-Laurent et Saint-Viateur, non loin des locaux d'Ubisoft Montréal. Cela faisait suite à un appel anonyme. Au bout du fil, des hommes qui prétendent prendre les employés en otage.
Ubisoft, victime d'une fausse prise d'otage ? Une pratique pas si insolite...
"Les hommes qui s’exprimaient en français auraient demandé 2 millions de dollars, sans quoi ils menaçaient de tout faire exploser", rapporte le Journal de Montréal. Des menaces fermes et inquiétantes, en somme. Comme la Covid-19 a contraint la plupart des employés à rester chez eux, très peu de personnes étaient présentes dans les locaux. D'autant plus que d'après les autorités, "aucune menace n'a été identifiée". Après évacuation du bâtiment, plus de peur que de mal. Les quelques employés présents allaient bien et ont pu rejoindre une cellule psychologique. Si aucune menace n'était présente sur place, que doit-on en déduire ?
D'après les journaux locaux et les différents tweets publiés sur la Toile, il y a fort à parier qu'il s'agissait plutôt de "swatting". Il s'agit d'un canular bien connu des gamers et des amateurs de streaming. La pratique consiste à faire intervenir la police, chez un streamer en plein live dans la plupart des cas. Cela dit, de nombreux géants du jeu vidéo ont aussi eu leur lot de swatting chez eux. Comme CD Projekt Red, le papa de The Witcher, par exemple. Ou bien encore Square Enix et Insomniac Games. De son côté, Ubisoft a communiqué sur cet événement qu'il souhaite bien vite oublier...
"Nous tenons à saluer le courage et le sang-froid dont nos équipes ont fait preuve aujourd’hui, notre objectif est d’assurer leur santé et leur bien-être. Nous souhaitons également remercier le SPVM pour sa réponse rapide et professionnelle, qui a permis de maîtriser la situation. Nous sommes extrêmement soulagé.es que la situation ait pu être résolue sans incident et nous tenons à vous remercier pour votre soutien et vos bons mots".