5 choses à ne pas dire à un fan de Final Fantasy

Final Fantasy XVI fans
© Square Enix
Final Fantasy XVI fans

Il vaut mieux ne pas dire ces trois choses à un amoureux de la saga.

Pas toujours facile d'être fan de Final Fantasy. Surtout ces dernières années, alors que la saga souffle le chaud et le froid avec des épisodes contestés. Heureusement pour Square Enix et pour les joueurs, Final Fantasy 16 est venu remettre les points sur les i en juin sur PS5, même si cet opus a, lui aussi, ses détracteurs. Le dernier titre de la licence est donc un sujet bien moins sensible à aborder avec un fan que FF XV ou XIII, pour ne citer qu'eux. En revanche, il vaut mieux ne pas dire ces trois choses à un amoureux de la série de JRPG culte.

Quel est ton FF préféré ?

Si vous êtes devant un fan de Final Fantasy et que vous posez cette question, vous risquez de ne pas pouvoir vous échapper avant quelques heures. Un fan indécis risque de mettre du temps à se décider, alors qu'un amoureux de FF qui a son épisode de cœur devrait prendre tout le temps qu'il lui faut pour vous expliquer pourquoi c'est le meilleur et que vous devez y jouer...

Final Fantasy, c'est surcoté

Bon, évidemment, il vaut mieux de ne pas dire ça à un fan de quelque licence que ce soit au risque de vous faire un ennemi. Mais cet adage peut encore plus irriter quelqu'un qui adore Final Fantasy, puisque chaque épisode de la saga est tellement différent que la juger de façon aussi triviale n'a pas vraiment de sens. Entre les jeux au tour par tour, les A-RPG plus récents, ceux au ton plus sombre comme FF XVI et FF VIII aux titres à l'ambiance plus légère comme FF9, tout joueur peut facilement trouver le Final Fantasy qui lui convient.

thumbnail
Square Enix

Final Fantasy XIV n'est pas un vrai FF

Carton rouge. Malgré son aspect austère et son lancement chaotique en 2010, Final Fantasy XIV est revenu d'entre les morts grâce à Naoki Yoshida et son équipe, qui lancent une nouvelle version nommée A Realm Reborn en 2013. Même si FF14 est un MMORPG, il offre un scénario extrêmement prenant, surtout à partir des extensions absolument passionnantes. Vous auriez tort de mépriser le quatorzième opus numéroté, car il mérite largement son nom de Final Fantasy.

C'est un bon jeu, mais un mauvais Final Fantasy

En réalité, même les membres de la communauté de FF utilise parfois cette formule. Elle n'a pas vraiment de sens, puisque les jeux de la saga sont tellement différents les uns des autres, que considérer qu'il n'existe qu'une façon de faire un Final Fantasy est une erreur. Final Fantasy XVI l'a prouvé avec sa proposition audacieuse, très différente de ce que faisaient les épisodes les plus populaires de l'ère PS1, mais qui conserve de nombreux codes de la licence.

Dragon Quest, c'est mieux que Final Fantasy

Vous énerverez surtout un fan japonais avec cette phrase. Au Japon, Dragon Quest est tout aussi culte que Final Fantasy. Même si la licence compte 88 millions d'unités vendues contre 180 millions pour FF, la marque laissée par Dragon Quest dans l'histoire du jeu vidéo est indélébile. En plus, il s'agit de la première grande licence de RPG de Square Enix, puisque le premier épisode est sorti en 1986 (le premier Final Fantasy arrivera un an plus tard). Opposer les deux sagas n'est donc vraiment pas une bonne idée.