3 ans après, c'est enfin le moment idéal pour acheter ce jeu en monde ouvert
Après des années de correctifs et de mises à jour, ce titre est enfin digne de votre porte-monnaie. C'est l'occasion de se lancer.
Un jeu en monde ouvert qui se déroule dans une ville gigantesque fourmillant de détails, peuplée de gratte-ciels, truffée de séquences obscènes, gangrénée par le crime et dotée d'un étrange système de police ? Non, il ne s'agit pas d'un jeu de la saga GTA mais du titre qui était censé le concurrencer en qualité comme dans les ventes : Cyberpunk 2077.
Après de longs mois de travail, le jeu est enfin viable et digne de figurer dans votre bibliothèque, et aujourd'hui plus que jamais. Explications.
Cyberpunk 2077, les raisons d'un fiasco évitable
Sorti en décembre 2020 à la suite d'une campagne marketing agressive et auréolé d'une hype quasiment sans précédent (le titre a reçu la récompense de "Jeu le plus attendu" trois années de suite dans des salons réputés), Cyberpunk 2077 a réussi la performance d'atteindre les sommets et les bas-fonds au même moment.
Avec 8 millions de précommandes et 13 millions de copies vendues à son lancement, le titre de CD Projekt RED s'est écoulé comme aucun autre jeu du studio ne l'a fait auparavant. Le revers de la médaille, c'est que le jeu est sorti non fini. Si la version PC du jeu en monde ouvert se débrouillait correctement malgré de nombreux bugs, les versions PS4 et Xbox One étaient carrément injouables, présentant des graphismes indignes et un framerate à l'agonie.
- À lire aussi : "Je suis armé", quand Elon Musk débarquait dans les studios de Cyberpunk 2077 pour obtenir une faveur
Le fiasco a été tel que CD Projekt RED a autorisé le remboursement du jeu pour les joueurs console dans les 10 jours ayant suivi la sortie, Sony retirant même le jeu de la vente sur le PlayStation Store. Mensonges, promesses creuses et jeu bâclé... le studio avait beaucoup à se faire pardonner. Aujourd'hui, il y est peut-être parvenu.
Pourquoi il faut acheter Cyberpunk 2077 maintenant
Si les développeurs pourront toujours se mordre les doigts d'avoir vendu le jeu trop tôt et de ne pas avoir suivi le modèle de Baldur's Gate 3 — impeccable à la sortie après trois ans passés en accès anticipé — ils ont travaillé d'arrache-pied pour obtenir un résultat qui se rapproche des promesses assénées par le studio avant la sortie.
Ce 26 septembre, CD Projekt RED s'apprête à sortir un contenu additionnel solo intitulé Phantom Liberty. D'une qualité équivalente à celle des DLC de The Witcher 3 (Hearts of Stone et Blood and Wine), celui-ci a toutes les chances de remporter l'adhésion des critiques et des joueurs. D'autant plus qu'elle s'accompagne aujourd'hui de la plus importante mise à jour de l'histoire du jeu.
CD Projekt RED recommande ainsi aux joueurs de recommencer le titre, car « en raison du nombre de changements, un nouveau départ améliorera votre expérience de jeu globale ». Refonte de l'arbre de compétences et de l'IA (notamment celle de la police), améliorations graphiques... en téléchargeant la version 2.0, le vrai Cyberpunk 2077 s'offre à vous.
Et c'est le bon moment pour le faire, puisque le jeu bénéficie actuellement d'un rabais sur toutes les plateformes :
- sur Steam, le pack Cyberpunk 2077 + Phantom Liberty voit son prix baisser de 33 % ;
- sur le PlayStation Store, vous pouvez économiser 20 € sur le jeu de base, avec un rabais de 40 % ;
- sur Xbox Series, vous pouvez également obtenir le jeu pour 20 € de moins que d'habitude ;
- même chose sur GOG.com.
Si le titre vous intéresse mais que vous avez été refroidi par son lancement catastrophique, n'hésitez plus. Le jeu en vaut enfin la chandelle !