10 campagnes de pub de jeux vidéo qui sont parties hors de contrôle
Les jeux vidéo doivent voir grand en terme de publicité. Si au début des années 2000, le budget communication était d'environ 20 millions de dollars pour les gros titres, on est vite passés à des sommes démesurées. 200 millions par ci, 350 millions par là... Mais derrière ce business, des idées pas toujours bonnes...
Tandis que des publicités aujourd'hui perdues mettant en scène Robert Downey Jr. (Black Ops 2) devaient déjà coûter bonbon, d'autres coups marketing ont su taper dans les caisses des studios du JV bien plus méchamment. Les gros AAA peuvent ainsi casser la tirelire et lancer des campagnes de pub absolument folles aux retombées parfois négative.
Les plus gros coups marketing du jeu vidéo
Voici 10 exemples d'énormes campagnes de pub pour des jeux vidéo. Celles-ci ont forcément été facturées au prix fort, mais la plupart se sont déroulées il y a plusieurs années et restent dans les mémoires, preuve de leur succès ! Pas facile de se démarquer quand des milliers de titres essaient de prendre le dessus et forcément, ça pousse à l'erreur... ou au coup de génie. Rappelons-nous de cette pub avant-gardiste de Sony pour sa PS9 !
Pendant que des jeux comme Apex Legends faisait un pied de nez à la comm classique pour tout dépenser en streams sponso, d'autres comme Halo 3 ont coûté des centaines de millions de dollars. Ce dernier jeu avait en effet lancé rien que 10.000 fêtes au même moment dans le monde, avec une campagne vidéo assez folle derrière comprenant des trailers tournés par des géants du cinéma.
Bref, de quoi faire tourner les têtes sur les sommes mais n'oublions pas les autres idées, moins bien reçues, comme Sony qui décapite des chèvres devant des journalistes... À découvrir dans notre galerie des 10 plus gros coups marketings du JV !