GOG Galaxy 2.0, Steam : comment relier les deux plateformes et grouper les jeux, amis et interface
La multiplication des plateformes et des launchers de jeux n'est pas pour aider les joueurs. Steam dominait, mais il faut désormais faire avec l'Epic Games Store, uPlay, Battle.net, Origin... Mais grâce à GOG Galaxy 2.0, il est possible d'unifier tout ça sous un seul girond ! Voici un tuto pour vous expliquer.
Joueurs un peu curieux, vous devez faire preuve d'une sacré mémoire. Battlefield 5 est sur Origins, Warzone est sur le Battle.net et Valheim est sur Steam. Et tout ça, sans parler de GTA 5 que vous avez récupéré gratuitement sur l'Epic Games Store ! Bref, un sacré bazar qui prend fin avec GOG Galaxy 2.0.
Une nouvelle plateforme, oui, mais la dernière.
GOG GALAXY 2.0 : qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?
Tout simplement, cette nouvelle plateforme vient de GOG, qui est le launcher créé par le studio CD PROJEKT Red. Vous le connaissez puisque c'est lui qui nous a donné l'excellent Witcher 3 et le moins excellent Cyberpunk 2077. Mais dans le domaine de la plateforme, un énorme pas en avant a été fait et c'est gratuit pour tous. On pourrait d'ailleurs pourquoi pas y voir débarquer The Witcher 4 en avant première sur la plateforme dans quelques années !
GOG Galaxy 2.0 permet de réunir tous vos jeux, quelqu'en soit le service ou le client à l'origine, sous un seul et même lanceur. Certes, Steam le fait aussi avec sa fonctionnalité "Ajouter un jeu non-Steam" depuis votre bibliothèque, mais c'est ici un brin différent. En effet, GOG Galaxy propose aussi de fusionner toutes vos communautés, groupes d'amis et conversations en un seul et même endroit.
- Découvrez aussi un autre petit tuto : comment brancher et jouer avec une manette PS5 DualSense sur PC ! (C'est bien sûr aussi possible avec une manette PS4)
Comment fusionner sa bibliothèque Steam avec GOG, Epic Games Store, etc :
Pour relier tout ça, c'est très simple et en voici un tutoriel détaillé ! Vous retrouverez aussi, en toute fin d'article, la liste précise des éléments que vous allez ainsi fusionner au-delà des jeux. C'est dans ces éléments que réside l'intérêt de GOG Galaxy 2.0 alors si vous y trouvez quelque chose qui vous intéresse, allez l'essayer :
- Direction le site officiel pour télécharger le client GOG Galaxy 2.0
- Lancez le fichier obtenu et installez-le, lui autorisant ce qu'il demande en terme de stockage interne.
- Ouvrez ensuite le logiciel, et créez un compte GOG ou connectez-vous si vous en avez déjà un.
- Vous aurez directement deux moyens d'ajouter vos jeux : manuellement et automatiquement. Cliquez plutôt sur "continuer" sans rien faire à cette étape.
- Allez dans la roue des paramètres, tout en haut à gauche de la fenêtre.
- Cliquez sur la première option, "Ajouter des jeux et des amis" puis sur "Connecter les plateformes".
- Dans cette liste, vous allez pouvoir choisir les plateformes à relier : Steam, Xbox Live, Origins...
- Cliquez simplement sur "Connecter", ce qui lancera le téléchargement d'un module, puis vous n'aurez qu'à vous connecter grâce à vos identifiants de la-dite plateforme.
- Cela peut prendre quelques minutes, alors soyez patients et attendez que tout soit bien terminé avant de quitter.
C'est à peu près tout ! Toutes les plateformes compatibles sont en effet affichées dans la liste des paramètres, facilement retrouvable. D'ici, il suffit des les relier et toute la bibliothèque de GOG Galaxy affichera désormais vos titres. Les messages chat sont aussi tous synchronisés, comme les succès etc. Plus de détail en fin d'article.
GOG Galaxy 2.0 : tous les avantages
On a donc couvert commenttélécharger GOG Galaxy 2.0 ainsi que comment installer des jeux dessus, tout en reliant ses autres plateformes. Mais au-delà des jeux, voici tout ce que vous pourrez synchroniser :
- Bibliothèque unifiée pour PC et console
- Statistiques de jeux
- Personnalisation de la bibliothèque via des filtres et des tags ou des étiquettes
- Suivi des sorties des nouveaux jeux, wishlists
- Fil d’activité de vos amis
- Leaderboards multi
- Chat cross-plateformes et une seule liste d’amis
- Modules open-source permettant d’ajouter de nouvelles fonctionnalités via des modules d'autres joueurs
- Synchronisation de vos préférences sur tous vos appareils