Une option cachée de la PS1 découverte plus de 20 ans après sa sortie
La PS1 dévoile encore des secrets. Console parmi les plus emblématiques qu'il soit, la première vraie Playstation embarquait des easter eggs avant l'heure que le manuel ne renseignait pas !
Sortie en 1994 dans le monde, la PS1 a fait un carton terrible à l'époque, que seule la PS2 arrivera à dépasser avant un échec commercial (PS3), puis un nouveau carton avec la PS4. Malgré la pénurie de PS5, la nouvelle console de Sony se vend comme des petits pains... Mais elle entame désormais la phase finale de son cycle. La PS6 n'est plus très loin !
Si les précommandes de la PS1 n'étaient pas si élevées il y a presque 30 ans (seulement 500 000), la console a réussi à se bien vendre pendant de nombreuses années. Elle trône toujours fièrement en tête du classement des consoles les plus vendues de l'histoire. Pourtant, de tous les joueurs qui ont eu la PS1 en leur possession, on est prêt à parier que pas plus d'1% connaissaient cette petite astuce pour restaurer une sauvegarde sur la carte mémoire !
Restaurer une sauvegarde sur une carte mémoire PS1
Le petit trick est tout simple, mais impossible de le deviner tant il n'est pas intuitif. En effet, c'est le Youtubeur et joueur avide John Glasscock qui a récemment partagé le secret le mieux gardé de l'histoire de Playstation, bien au-delà des petits secrets de polichinelle de la PS4. En effet, il est possible de restaurer une sauvegarde d'une carte mémoire PS1, même si elle est effacée !
Pour ce faire, il suffit simplement d'appuyer sur R1, R2, L1, L2 trois fois consécutives lorsque l'on est sur le menu des sauvegardes de la carte mémoire. Comme par magie et sans message ni jingle, la dernière save supprimée revient.
Cacher les meilleures options, une tradition chez PlayStation !
Si le secret semble n'avoir été découvert que récemment, c'est au grand dam de nombreux joueurs qui ont fait une mauvaise manipulation et ont, par exemple, supprimé une sauvegarde de Collin McRae Rally après avoir établi des records incroyables dessus. Certes, l'émulation de la PS1 est très simple, mais la sauvegarde originelle reste perdue...
Bref, alors que cette option de restauration des sauvegardes n'a pas été reconduite sur la PS2, sachez que la deuxième console de Sony a tout de même eu son lot de fonctionnalités cachées tandis que la PS4 elle aussi regorge de trucs et astuces inconnus des joueurs.