Squeezie et Cyprien impliqués dans l'enquête visant Norman

Norman Cyprien Squeezie
© Stephane Cardinale - Corbis / Arnold Jerocki
Norman Cyprien Squeezie

Ces deux autres youtubeurs célèbres ont été auditionnés dans le cadre de l'enquête pour viols et corruption de mineurs visant Norman.

La sphère de YouTube traverse une période de turbulence. Le 5 décembre 2022, Norman Thavaud, plus connu sous le nom de chaîne Norman fait des vidéos, a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête ouverte en janvier dernier pour viols et corruption de mineurs. Mais alors que sa garde à vue a été levée "pour poursuite d'enquête" mais sans poursuite à ce stade, comme l'indique le parquet de Paris, TF1 dévoile le détail de l'interrogatoire de Norman. Qu'a-t-il dit aux enquêteurs, et surtout pourquoi les noms de Squeezie et Cyprien sont-ils mentionnés ? On vous explique.

Le détail de l'interrogatoire de Norman révélé : ce qu'il a dit aux enquêteurs

Selon de nouvelles informations rapportées par TF1, Norman se dit "affaibli" par l'enquête et conteste formellement les accusations formulées par Maggie Desmarais, une Québécoise âgée de 17 ans au moment des faits : "Elle a toujours fait une fixette sur moi. Elle dit ne pas vouloir gâcher ma vie, mais c'est ce qu'elle fait toutes les semaines depuis trois ans maintenant".

Interrogé sur la différence d'âge, Norman Thavaud assure qu'il ignorait que Maggie était mineure. "Aujourd'hui, je sais qu'elle avait 17 ans et moi 29", admet-il. Le vidéaste, en larmes devant les enquêteurs, indique subir depuis "menaces de mort, hordes d'insultes et cyberharcèlement. (...) Tout ce qu'elle fait contre moi est très orchestré".

Squeezie et Cyprien auditionnés dans l'enquête

Toujours selon TF1,deux autres youtubeurs célèbres ont été auditionnés dans cette affaire : Squeezie a été entendu en juin, et Cyprien Iov en septembre. Une information qui fait sens lorsque l'on sait que les vidéastes tournaient plusieurs vidéos ensemble il y a plusieurs années et semblaient plus ou moins proches.

Mais ça, c'était avant 2018. Rappelez-vous, Squeezie avait poussé un énorme coup de gueule sur Twitter pour dénoncer des agissements déplacés de certains collègues. En effet, le youtubeur expliquait avoir entendu des "témoignages poignants" mais que "Ces histoires vont maintenant être réglées devant la vraie justice, pas devant celle de Twitter".

Pour ce qui est de Cyprien, nous ignorons le détail de sa déclaration, mais contrairement à Squeezie, il continuait d'entretenir une certaine proximité avec Norman. Cyprien avait notamment convié le youtubeur dans son podcast en 2020 pour parler des pires moments vécus sur scène.