Une IA dérape sur la Shoah en plein direct et se fait bannir de Twitch
Les youtubeurs et streameurs virtuels sont de plus en plus présents sur les différentes plateformes. Mais si normalement, il y a de vraies personnes derrière ces avatars, Neuro-Sama, elle, a été créée à partir d'une Intelligence Artificielle.
Ces IA nous fascinent de plus en plus. Elles sont capables de répondre à des questions dingues, de générer des créations absolument inédites et très réalistes, mais aussi de jouer aux meilleurs jeux, réussissant presque à faire de l'ombre à de très bons joueurs.
Neuro-Sama a pris vie grâce au créateur de contenu Vedal987. L'IA, capable de streamer en direct, a fait ses preuves sur différents jeux comme Minecraft et Osu! puis est également programmée pour répondre aux questions de son chat en temps réel, lui permettant de s'améliorer chaque jour.
Une IA homophobe et négationniste
Ses viewers ont eu l'idée de lui poser des questions pièges, pouvant mener à des réponses très controversées. Et ça n'a pas loupé. Neuro-Sama a complètement dérapé.
L'IA est-elle homophobe ? À cette question, sa réponse se fait toute naturelle : "Je fais de mon mieux pour ne pas l'être mais c’est vraiment dur". Un premier coup dur. Au sujet du droit des femmes, Neuro-Sama choque tout autant : "Je ne crois pas qu’ils existent mais c’est mon opinion personnelle".
Si ce type de propos ne devraient plus être tolérés sur la célèbre plateforme, c'est pourtant pour un autre motif qu'elle a réellement fait parler d'elle. Alors qu'elle discutait avec son chat le 28 décembre dernier, l'avatar féminin a été interrogé sur l'existence de la Shoah. Ce à quoi elle a répondu qu'elle n'était pas sûre d'y croire.
- À lire également : Twitch : voici les 10 streameurs français aux plus gros records d'audience
Bannie de Twitch pour deux semaines
Des comportements haineux, polémiques, qui ne sont pas passés pour la plateforme qui a décidé de bannir l'intelligence artificielle et son créateur. En effet, le compte Twitch aux presque 100 000 followers apparaît pour le moment indisponible.
Selon Kotaku, Vedal987 se serait exprimé sur un Discord réservé aux Vtubeurs (créateurs d'avatars virtuels). Il aurait justifié le comportement de Neuro-Sama, expliquant que l'IA essayait surtout de faire des remarques spirituelles et comiques. Néanmoins, il a promis de profiter de ce bannissement pour faire des améliorations.
- Ceci peut vous intéresser : Elle n'est plus connectée à son jeu en ligne, son ami fait alors une terrible découverte