Twitch : voici les 20 streameurs français et internationaux aux plus gros records d'audience
Les streamers français n'en finissent plus de fédérer autour de leurs événements. Découvrez les 10 plus gros pics d'audiences jamais enregistrés sur Twitch en France.
1998 serait la meilleure année du jeu vidéo et du football pour les connaisseurs. Pour ce qui est du streaming, 2022 est définitivement un excellent cru pour la sphère de Twitch et nos streameurs français. Une année haute en couleur rythmée par des événements grandioses ayant fait vibrer des milliers de viewers.
Entre la Pixel War et le général Kameto prêt à tout pour en découdre avec les Espagnols et le GP Explorer de Squeezie qui a prouvé que Twitch pouvait produire de grands événements dignes de la télé (n'est-ce pas, Monsieur Ardisson ?), nos streameurs nous ont régalés. Et en 2023, les streameurs n'ont pas chômé non plus.
Ces événements grandioses qui ont marqué les viewers sur Twitch
Rien qu'en 2022, la France peut se targuer d'avoir franchi, à deux reprises, la barre du million de viewers connectés en simultané sur un stream Twitch. Eh bien que nous n'ayons pas remporté la Coupe du Monde cette année, on peut tout de même se consoler avec le Eleven All Stars, organisé par Aminematue, où l'équipe française de streaming n'a fait qu'une bouchée de l'équipe espagnole.
Grâce à cet événement dantesque, Aminematue s'est hissé en tête de classement des records d'audience français, devançant ainsi le précédent record établi par Squeezie avec le GP Explorer quelques mois plus tôt. Positionné à la 4e place du classement mondial du pic de viewers enregistrés sur la plateforme, il a depuis été redépassé par Squeezie avec le GP Explorer 2, qui est désormais bien placé sur ce prestigieux podium.
Enfin, nous devons tout de même souligner l'incroyable prouesse de ZeratoR avec le ZEvent, l'événement caritatif de Twitch le plus suivi, qui à lui tout seul, ne génère pas moins de 7 records d'audience dans ce top 10. Bref, nos Français ont du talent.
Le Top 10 des records d'audience des streameurs français
Réalisé grâce au site Twitch Tracker, voici le top 10 des streamers français qui ont réalisé le plus gros pic d’audience sur Twitch :
Top 1 : Squeezie - 1 340 960 de viewers lors du GP Explorer 2 (9 septembre 2023)
YouTubeur numéro 1 en France, Lucas "Squeezie" Hauchard a également cassé les compteurs du Twitch français non pas une, mais deux fois. En effet, s'il détient le record de viewers en France sur la deuxième édition du GP Explorer, il avait également dépassé le million de viewers lors de la première édition qui s'était ensuite fait dépasser par le Eleven All Stars d'Aminematue. Depuis, il a repris son trône et sa place de numéro 1 au classement des records d'audiences sur le Twitch FR. Espérons pour lui que son équipe esport Gentle Mates, qu'il détient avec Gotaga et Brawks, casse également tout sur son passage.
Top 2 : Aminematue - 1 155 060 de viewers lors du Eleven All Stars (19 novembre 2022)
Compère de RebeuDeter alias Billy, Amine a explosé les compteurs peu de temps après le record établi par Squeezie lors de la première édition du GP Explorer avec son stream mettant en scène un match de football entre la crème du YouTube/Streaming FR contre la crème du YouTube/Streaming espagnol. Le stade Jean Bouin plein à craquer, un concert en pré-match, une régie et une organisation digne de la finale de la LDC et surtout, une victoire 2-0 de nos représentants français. Que demander de plus ?
Top 3 : Zerator - 707 071 viewers lors du ZEvent (1er novembre 2021)
Adrien "Zerator" Nougaret n'est peut-être pas le plus gros streamer français, mais il fait partie des meubles du streaming français. Présent sur Twitch depuis son lancement, le fondateur de l'équipe esport Mandatory (sur Valorant) est aussi un homme au grand cœur qui, pendant six ans, a mis à profit sa notoriété en tant que streamer ainsi que celle d'autres créateurs de contenus pour mettre en place le ZEvent. Cet événement caritatif, autrefois nommé "Projet Avengers" avait pour but de faire un marathon de stream sur un week-end entier afin de lever des fonds pour une association en particulier.
4. Inoxtag - 436 418 viewers lors du ZEvent (31 octobre 2021)
La présence d'Inoxtag dans ce classement n'est pas étonnante. Non, ce qui l'est vraiment, c'est qu'Inoxtag n'a streamé qu'une seule fois sur Twitch, c'était lors du ZEvent 2021. Il avait invité celle qui deviendra sa copine, puis son ex, Andrea Pedrero, plus connue sous le nom de "La Sirène" et avait enregistré un pick de viewer très élevé pour un premier stream. C'est d'ailleurs pendant ce stream que le jeune YouTubeur a été taxé de misogynie par une partie de la communauté ainsi que certains autres créateurs de contenus. Aussi vite arrivé, Inoxtag est vite reparti sur YouTube, plateforme où il poste ses vidéos et où il streame régulièrement.
5. Kameto - 419 458 viewers lors de la Pixel War (4 avril 2022)
Pour certains, le plus beau France-Espagne était celui de la Coupe du Monde 2006, pour d'autres c'était le Eleven All Stars et enfin pour d'autres encore, c'était la Pixel War. À la tête d'une véritable armée, le général Kameto, aidé par ses fidèles lieutenants (Squeezie, Locklear, Doigby, Amine, Inoxtag, Zerator, Domingo…) a tenu tête à une alliance Espagne - États-Unis - Canada sur le R/Place de Reddit pendant trois jours et deux nuits. Il fut même remercié, en personne, par Zinédine Zidane qui avait vu son portrait être défendu corps et âmes dans le coin bas-droite du R/Place aux côtés de monuments historiques, du drapeau tricolore ainsi que d'autres personnalités. Bref, est-ce que l'Espagne a gagné la Pixel War ? "Réponse de la France : Non".
Peut-être que le général Kameto battra son record lorsque la Karmine Corp (KCorp), son équipe esport, fera son entrée en LEC (championnat européen de League of Legends) en janvier 2024.
6. Gotaga - 405 271 viewers lors du ZEvent (31 octobre 2021)
Corentin "Gotaga" Houssein, alias "Le French Monster" est également dans ce classement. Comme beaucoup de ses collègues streameurs, il réalisait son record d'audience sur Twitch lors du ZEvent 2021. Joueur français le plus titré sur la scène esport de Call of Duty, il s'est énormément diversifié tout en restant dans le gaming. Devenu joueur pro sur Fortnite le temps d'une année, il est maintenant propriétaire et fondateur de l'équipe GentleMates avec Squeezie et Brawks. Cette dernière sera notamment présente sur des jeux comme League of Legends, Fortnite et Valorant.
7. LeBouseuh - 315 000 viewers lors du ZEvent (31 octobre 2021)
Membre éminent de la fameuse "Team Croûton" aux côtés de Michou et Inoxtagsur YouTube, LeBouseuh a aussi fait son entrée dans ce classement grâce au ZEvent 2021. Habitué des FPS ou de Fortnite, il s'était aussi illustré lors du Eleven All Stars d'Aminematue en réalisant une très bonne performance. Fan du Stade Rennais, le YouTubeur à la coupe mulet est resté proche de ses terres bretonnes et y a même planté un local pour lui et toute son équipe, ainsi que d'autres YouTubeurs pour ne pas céder à l'exode souvent forcé vers la capitale.
8. Doigby - 297 700 viewers lors du ZEvent (31 octobre 2021)
Acolyte de Gotaga, caster, présentateur, il est souvent mis au second plan alors qu'il fait partie des grands acteurs du streaming FR. Animateur lors des streams de la GCorp le lundi soir, il est régulièrement invité par beaucoup d'autres streameurs qui veulent profiter de son expérience dans l'animation et la présentation. C'est ainsi que Doigby (parfois prononcé Doigbaye) est le présentateur et animateur quasi officiel du KCX, l'événement organisé par la Karmine Corp pour ses fans.
9. Michou - 278 994 viewers lors du ZEvent (31 octobre 2021)
Meilleur ami d'Inoxtag et, depuis peu, streameur sur Twitch (il l'était sur YouTube avant), Michou est le fondateur de la Team Croûton avec Inox. Comme son acolyte de toujours, il a atteint son record de spectateurs lors du ZEvent 2021. Quelques semaines plus tard, il se faisait (encore plus) connaître du grand public en participant à l'émission Danse avec les stars, plateau sur lequel il rencontra celle qui partage sa vie actuellement, la danseuse Elsa Bois que l'on voit intervenir de temps en temps dans ses streams ou dans ses vidéos sur YouTube.
10. Jltomy - 261 700 viewers lors du ZEvent (31 octobre 2021)
On complète ce classement des records de spectateurs sur Twitch avec un autre fondateur de team esport : JLTomy. À la tête d'une team de créateurs de contenus, souvent au centre de certaines controverses et polémiques particulièrement graves parfois, sous le nom de Team JL (Team Job Less - sans travail), il a aussi connu son plus haut nombre de spectateurs sur ses streams lors du ZEvent 2021. Depuis, JLTomy a fondé sa structure esport JL qui est notamment présente sur League of Legends et Valorant.
Le Top 10 des records de viewers sur Twitch à l'international
Oui, mais Twitch ne présente pas uniquement des streameurs français sur sa plateforme. En effet, la plateforme est présente partout dans le monde et certains créateurs ont été capables d'attirer un très grand nombre de spectateurs sur un stream en particulier. Nous ne mettrons en avant que les streameurs en tant que personnalité, vous n'aurez donc pas, dans ce classement, des webs TV, des chaînes officielles d'esport (League of Legends surtout) ou bien les potentiels streams événements organisés par des marques ou des entreprises (Game Awards, constructeurs consoles…).
Ainsi, voici le top 10 des records de viewers sur Twitch, hors-France. Et vous allez voir que même si la plateforme est américaine, les rois de Twitch en termes d'audience sont européens !
Top 1 : Ibai (ESP) - 3 442 745 viewers (1er juillet 2023)
Pour la communauté française, Ibai c'est, soit l'ennemi juré de Kameto sur League of Legends, soit l'ennemi juré de la France entière sur la Pixel War. En effet, même s'il a décidé de se retirer du projet (de manière un peu forcée), Ibai avait créé sa team esport KOI qui avait pu, par un montage financier et un partenariat, monter très rapidement en LEC. Il avait notamment accusé la France et les Français derrière le général Kameto d'être des bots pendant la Pixel War sur le R/Place, voyant tous ses projets être réduits à néant grâce à l'organisation de l'Hexagone. Sur Twitch, il est également connu pour être à la tête de la Kings League, une compétition de football un peu spéciale avec des règles (très) modifiées mais qui participent à faire de la compétition, une petite pépite à regarder. Il a atteint son pick de spectateurs (3,4 millions) lors de son événement de boxe « La Velada del Año 3 », le 1er juillet 2023.
Top 2 : TheGrefg (ESP) - 2 470 347 viewers (11 janvier 2021)
Faut-il avoir fondé sa structure esport pour être dans ce classement ? Peut-être. TheGrefg est un streameur espagnol qui, comme beaucoup de ses collègues/concurrents a mis le pied dans le monde de l'esport en montant la structure Team Heretics. Si elle était présente sur Fortnite, jeu emblématique de TheGrefg, elle n'y est plus affiliée, préférant se concentrer sur League of Legendset Valorant.Son pick de viewers (2,4 millions) fut atteint le 11 janvier 2021 lorsqu'il présenta au monde entier son propre skin sur Fortnite.
Top 3 : elxokas (ESP) - 1 208 144 viewers (24 janvier 2022)
Si Ibai et TheGrefg sont potentiellement des noms connus du côté de la France, nous sommes à peu près certains que le pseudo elxokas ne vous dit pas grand chose. Pourtant, si l'on vous dit World of Warcraft, Minecraft et Squid Game, peut-être que cela vous parle un peu plus. Streamer reconnu pour son niveau sur Wow, elxokas a explosé son nombre de spectateurs en simultané en organisant un Squid Game dans Minecraft avec un cash prize de 100 000 $, de quoi attirer du monde sur son événement donc.
Gaules (BRE) - 707 648 viewers (16 mai 2022)
Tournons le regard vers l'Amérique du Sud et plus particulièrement vers le Brésil où nous retrouvons Gaules. Ex-joueur pro de la scène Counter-Strike, Gaules a beaucoup œuvré pour l'esport au Brésil. Si bien que même retraité il continue à promouvoir la discipline au plus grand monde, c'est donc tout naturellement qu'il co-cast certains tournois de CS:GO. En mai 2022, se déroule le Major (l'un des gros tournois de l'année) d'Antwerp. Le 16 mai 2022, quelques jours après le début du tournoi, à l'occasion du match Cloud 9 - Imperial, il explose son record de viewers et l'établi à plus de 700 000.
Shadoune666 (FRA/ESP) - 690 360 viewers (5 mars 2023)
Saviez-vous que Léna Situations avait débuté sa carrière sur YouTube en ne faisant que des vidéos en anglais pour ne pas être reconnu par ses camarades de classe ? Eh bien, si nous ne sommes pas sûr que la raison soit similaire pour Shedoune666, nous sommes certains qu'il est Français mais qu'il fait tous ses streams et contenus en espagnol. Spécialisé dans le contenu Minecraft il a atteint son pick de viewers en mars 2023 à l'occasion d'un événement Squid Game sur Minecraft.
tommyinnit (UK) - 650 237 viewers (20 janvier 2021)
Minecraft est un jeu intemporel qui a déchaîné les foules et qui, maintenant, contentent les passionnés et les tryhardeurs. Tommyinnit l'a bien compris et c'est pour cela qu'il s'est lancé sur Twitch. Le 20 janvier 2021, il brise le record, autrefois détenu par Ninja, de spectateurs en simultané sur l'un de ses lives Minecraft. Quelques mois plus tard, il devenait également le streameur comptant le plus de followers sur sa chaîne. Des records battus depuis, mais qui ont contribué à inscrire son nom dans l'histoire de Twitch.
Ninja (US) - 616 693 viewers (14/15 mars 2018)
En 2018, Fortnite est à son prime et un streameur en particulier se démarque du lot en proposant un gameplay agressif et incroyable à regarder. Surnommé Ninja, Richard Tyler Blevins lance donc un live le 14 mars 2018 qui se terminera le lendemain avec Drake et Travis Scott sur Fortnite. Autrement dit, deux noms permettant de casser internet. Et c'est ce qu'il s'est passé. À cette époque, Ninja venait tout simplement de s'inscrire comme étant LE créateur de contenu sur Fortnite et établissait le record all-time de spectateurs sur un stream Twitch. En 2023, tout a été bousculé.
XCry (ESP) - 606 851 viewers (27 octobre 2023)
Il ne suffit pas de faire du jeu vidéo sur Twitch pour casser la barre du nombre de spectateurs. En effet, même si la plateforme s'y prête particulièrement bien, elle propose également une catégorie "Just Chatting" dans laquelle le streamer interagit avec sa communauté. Le 27 octobre 2023, xCry est en compagnie de Yeri Mua, une personnalité du web, en live et préparent des citrouilles pour Halloween. Parfois, il suffit de peu pour casser des records, xCry n'a pas eu besoin de beaucoup. En à peine 2 heures de live, il établissait donc son record personnel de 606 851 viewers en même temps sur son tream spécial Halloween.
auronplay (ESP) - 602 956 viewers (24 janvier 2022)
Squid Game et Minecraft réussissent pas mal aux streameurs espagnols on dirait. En effet, c'est encore sur un mode spécial inspiré de la série Netflix qu'auronplay a établi son record personnel de viewers sur Twitch dépassant de peu les 600 000 personnes en même temps sur son live.
aXoZer (ESP) - 557 151 viewers (25 mai 2022)
On l'a vu, sur Twitch, les records se brisent grâce au jeu vidéo, grâce à des streams spéciaux, grâce à des événements en particulier et puis il y a aXoZer qui explosé son record personnel de viewers grâce à un "face reveal". Oui, parfois, il ne faut pas grand-chose pour attiser la curiosité des gens. Ainsi, le 25 mai 2022, aXoZer dévoilait son vrai visage à sa communauté qu'il avait commencé à bâtir en 2016. À l'occasion de ce stream, aXoZer signait un contrat avec KOI, l'équipe esport d'Ibai, pour en devenir un créateur de contenu à temps plein.
Avec de tels chiffres, l'Europe tient le bon bout et à encore de beaux jours devant elle pour devenir la région la plus importante pour Twitch. Si Kick tente de rameuter des têtes d'affiches, il semblerait que les viewers soient fidèles à la plateforme violette.