Twitch : la streameuse Trixy dévoile les messages ignobles qu'elle reçoit et ça fait froid dans le dos
Le harcèlement en ligne semble avoir encore de beaux jours devant lui.
Trixy dévoile des messages insoutenables
2023 et rien de nouveau sous le soleil. La streameuse Trixy, connue pour ses lives GTA RP, a récemment partagé sur Twitter des messages atroces qu'elle reçoit régulièrement sur ses réseaux sociaux. L'un des messages qu'elle a dévoilé était une capture d'écran d'un message Instagram extrêmement vulgaire et violent. Des propos que nous ne vous retranscrirons pas ici - car bien trop obscènes - mais que vous pouvez retrouver sur sa page Twitter. En décembre dernier, Trixy avait déjà alerté des comportements problématiques sur Twitch.
Ces types de messages misogynes et dégradants sont malheureusement monnaie courante pour de nombreuses femmes qui évoluent dans l'univers du gaming et du streaming. La streameuse Maghla avait également poussé un cri d'alarme il y a quelques mois. Et plus récemment, c'est une participante d'une vidéo de Squeezie qui s'est retrouvée insultée de toute part. Une situation qui avait poussé le youtubeur à mettre les points sur les i. Mais la situation ne semble pas s'améliorer pour autant.
Les chiffres terrifiants du sexisme dans l'industrie du gaming
Malheureusement, les streameuses ne sont pas les seules victimes. Selon une enquête Ifop, 40% des femmes ayant des interactions avec d’autres joueurs ont été victimes d’une forme ou d’une autre de sexisme. Afin de ne pas être confrontées à de telles situations, 4 joueuses sur 10 ont déjà adopté au moins une stratégie d’évitement, comme :
- Refuser de participer à un chat vocal (30%)
- Quitter un groupe ou une partie
- Ne pas jouer en ligne (23%)
- Ou cacher le fait d’être une femme (16%)
En dénonçant publiquement les comportements sexistes et en appelant à une prise de conscience collective, Trixy contribue à faire avancer la cause de l'égalité dans le monde du gaming. C'est pourquoi nous jugeons important de mettre en lumière ces agissements abjects. Pour rappel, en France, le harcèlement sexuel en ligne peut être puni de deux ans d'emprisonnement et d'une amende de 30 000 euros.