Squeezie sévèrement taclé par le Joueur du Grenier après le GP Explorer

Squeezie
© Edward Berthelot
Squeezie

Le Joueur du Grenier a livré son avis sur le GP Explorer organisé pour Squeezie. Et comme à son habitude, le vidéaste de 39 ans n'est pas passé par quatre chemins.

Le 8 octobre 2022, Squeezie organisait sur Twitch ce qui était, de loin, le plus gros projet de toute sa carrière, un Grand Prix de F4. La compétition entre streameurs et YouTubeur français avait réuni plus d'un million de viewers sur Twitch, un record. Mais si l'événement est une réussite sans conteste, il rentre aussi en considération de l'adage "on ne peut pas plaire à tout le monde" et forcément, certains ont souhaité exprimer les critiques quant à la tenue de ce GP Explorer.

GP Explorer : après l'euphorie, les critiques

L'euphorie du week-end retombe lentement mais sûrement après le GP Explorer organisé par Squeezie et ses équipes le 8 octobre dernier. Et même si la majorité des fans sont d'accord pour dire que la course automobile a brisé tous les records sur Twitch, notamment en passant la barre du million de spectateurs connectés en simultané sur le live, d'autres voix s'élèvent pour critiquer l'événement.

Le GP Explorer est-il aussi inédit qu'on le prétend ? Non à en croire Le Figaro qui titre "Twitch fait de la vieille télé pour les jeunes", comparant le GP Explorer à un "programme de télévision traditionnel". Un avis également partagé par le vidéaste Frédéric Molas, connu sous le pseudonyme Joueur du Grenier.

"On a remplacé Leclerc et Verstappen par Amixem et Squeezie"

Après ce week-end de folie, difficile d'échapper aux nombreuses questions des internautes."Qu'as-tu pensé du GP Explorer ?", demande un abonné dans le chat du Joueur du Grenier… qui décide de répondre sans détour après un moment d'hésitation : "Je me doutais qu'on allait me demander (...) est-ce que vous voulez l'avis de l'influenceur ou est ce que vous voulez MON avis", prévient le youtubeur avant de donner son avis mitigé :

"Si c'est l'avis de l'influenceur, je vais vous dire ouah c'est génial, pour Internet c'est trop bien. Si c'est mon avis à moi ben je vais vous dire que c'est une émission de télé. C'est juste qu'on a remplacé Ferrari et Mercedes par NordVPN et Tik Tok et qu'on a remplacé Leclerc et Verstappen par Amixem et Squeezie."

Mais le Joueur du Grenier nuance tout de même son propos en expliquant pourquoi le succès d'un tel événement ne peut être que bénéfique pour Twitch et les streameurs :

"Le truc qui est cool, c'est que ça va montrer aux marques, aux annonceurs. Je parle de vrais annonceurs comme Coca Cola ou McDonald’s. Ça va leur montrer qu'ils peuvent avoir un bon retour sur investissement sur le Net et que ça fait beaucoup de vues. (...) Après en soi l'émission, c'est une course de voitures, je vous l'ai dit. Moi je ne suis pas objectif, parce que je suis sur YouTube et que j'ai vu tous ces concepts de la télé qu'on ramène sur le Net avec 40 ans de retard et que tout le monde fait "ouah c'est du génie !", alors que bah, ça existe depuis 40 ans à la télé quoi. (...) En réalité c'est strictement la même chose que ce vous voyez le dimanche sur TF1."

Alors, le GP est-il un événement conçu pour Twitch, ou est-il calqué sur une émission de TV ? Le débat reste ouvert, mais toujours est-il que Squeezie a définitivement investi beaucoup de temps et d'argent dans ce projet.

À lire aussi :