Les meilleurs sites de musiques libres de droit pour vidéos ou streams
Si vous vous lancez sur YouTube ou sur Twitch, il faut penser à tout et même à l'ambiance musicale ! Et pour éviter les strikes liés aux droits d'auteurs, pensez à la musique libre de droit. Voici les meilleurs sites pour s'en procurer.
De la même manière que les films ou les livres, la musique est protégée par le code de la propriété intellectuelledont voici le texte complet pour les curieux. On ne parle pas ici de la musique que vous écoutez dans les transports en vous rendant au travail mais de celle que vous pourriez utiliser dans un cadre public, une vidéo YouTube ou un stream Twitch par exemple.
Même si vous aimeriez pouvoir utiliser une bande originale ou le dernier hit en tendance TikTok pour satisfaire votre communauté, vous ne pourrez le faire que si vous avez l'autorisation de l'auteur. Problème n°1, l'auteur ne répond pas toujours, en même temps il reçoit sûrement beaucoup trop de demandes. Problème n°2, utiliser des musiques "non libres" demande un certain budget.
Pour y remédier, tournez-vous simplement vers les musiques libres de droit. Il n'est pas toujours facile d'en trouver c'est pourquoi on vous propose une liste de 10 sites pour télécharger et utiliser des musiques dans vos vidéos YouTube ou streams Twitch !
La bibliothèque audio YouTube
Si vous êtes familier de la plateforme de Google, vous avez sûrement déjà entendu certains de vos YouTubeurs favoris parler du fait que certaines de leurs vidéos ont été démonétisées car ils avaient utilisé de la musique non-libre de droit. Eh bien pour éviter de vous retrouver dans la même situation que Joueur du Grenier, par exemple, dirigez-vous vers la bibliothèque audio de la plateforme. Elle est accessible depuis YouTube Studio, option dont vous bénéficiez quand vous créez votre chaîne. Question choix, vous ne serez pas face à un buffet à volonté mais plutôt un maigre menu. Vous trouverez surtout de quoi faire des bruitages, pour rajouter du rythme dans vos vidéos par exemple.
Soundcloud
Sûrement la plateforme la plus connue de cette liste. On y trouve de tout. De la musique d'artistes mondialement connus au petit musicien de garage. Tout le monde peut poster ses créations sur Soundcloud pour créer ou fidéliser son audience. Attention, vous ne pourrez pas utiliser toutes les musiques présentes sur la plateforme. En effet, il y a très peu de chances pour qu'un artiste reconnu ne vous accorde le droit d'utiliser sa production gratuitement. Mais pour éviter tout malentendu, ajoutez le filtre "Utiliser à des fins commerciales". Vous trouverez donc des sons que vous pouvez ajouter à vos projets moyennant le crédit de l'auteur sauf exception mentionnées par l'auteur lui-même.
Ccmixter.org
Le fonctionnement de ccmixterest simple. Des musiciens du monde entier peuvent uploader leurs productions et vous pouvez les utiliser dans vos projets, à condition de créditer les auteurs. À en croire le site, vous avez accès à plus d'un million de musiques libres de droit, assez pour trouver votre bonheur ?
Free Music Archive
Très connue dans le milieu des bibliothèques audio gratuites, Free Music Archive fonctionne de la même manière que ccmixter. Cependant, toutes les musiques que vous trouverez ne seront pas toutes utilisables dans vos projets gratuitement. En effet, le site propose une version pro pour avoir accès à un catalogue élargi de musiques que vous pourrez utiliser sans aucun problème dans toutes vos vidéos YouTube et streams Twitch.
FreePD
À la différence des autres plateformes de la liste, FreePD propose des musiques et sons à télécharger relevant du domaine public. Vous pouvez donc les utiliser et les modifier dans n'importe lequel de vos projets, et tout ça sans créditer la moindre personne. Vous pouvez toujours rajouter la mention du site ou de l'auteur si celui-ci est nommé, mais cela n'est pas du tout obligatoire.
Freesound
Il ne s'agit pas d'une banque de musiques, mais d'une banque de sons.Freesound vous permettra donc de trouver des bruitages à rajouter dans vos vidéos YouTube par exemple. Donc si vous souhaitez un bruit de mouettes, de vent ou une note de trompette, Freesound est fait pour vous !
Incompetech
À condition de créditeur l'auteur des musiques que vous utiliserez, vous pourrez utiliser l'entièreté du catalogue d'Incompetech. Pour les créateurs qui ont en tête une idée plutôt précise de ce qu'ils veulent partager à leur communauté, vous pouvez filtrer les différents sons en fonction de leur tempo (bpm) pour apposer plus ou moins de rythme à vos vidéos.
Auboutdufil
En fonction de l'usage (podcast, vlog...), du genre ou de l'humeur que vous souhaitez faire refléter dans votre création, il vous est possible d'accéder au catalogue, pour le coup très peu fourni, d'Auboutdufil. En effet, nous sommes très loin des millions de sons disponibles sur les autres plateformes puisque celle-ci ne propose que 171 musiques. C'est peu mais cela permet d'affiner son choix.
Bensound
On ne va pas vous mentir, on est loin de la caverne d'Ali Baba de la musique gratuite. Cependant, Bensound a le mérite d'exister et vous pouvez utiliser l'entièreté de la bibliothèque audio sans risque. Vous devrez simplement respecter deux conditions : créditer le site (bensound.com) et ne modifier aucune partie de la musique téléchargée.
Publicdomain4u
De la même manière que FreePD, Publicdomain4u propose des musiques relevant du domaine public. Cependant, le choix n'est pas des plus fourni et il n'y a que très peu de musiques à télécharger. Dommage, mais bon le site est là et on peut utiliser ses sons, pourquoi ne pas en profiter ?
Bonus : NoCopyrightSound
Les amateurs de YouTube connaissent sûrement la chaîne NoCopyrightSound(littéralement : Son libre de droit) qui propose, pour le coup, un très large choix de musique, souvent électronique que vous pouvez utiliser sans aucun problème dans toutes vos vidéos. Il suffit de suivre les recommandations de crédit mentionnées sous chaque vidéo postée sur la chaîne YouTube. Certaines des musiques postées peuvent même devenir de véritables hits interplanétaires, à l'image du légendaire Fade d'Alan Walker. Nostalgie.
- À lire aussi : Top 5 des meilleurs convertisseurs YouTube
Une vidéo qui a été initialement postée en 2014 avant de connaître une renommée mondiale lorsque Alan Walker a utilisé sa propre musique pour faire le hit Faded en 2015. Le clip comptabilise plus de 3 milliards de vues.