Le Joueur du Grenier en colère contre Twitch, "hors de question que je fasse la serpillière"
Suite à une blague jugée « antisémite », le vidéaste s'est retrouvé banni de Twitch pour une durée de 15 jours. Une sanction que le Joueur du Grenie juge excessive et il explique pourquoi.
Le Joueur du Grenier, également connu sous le nom de Frédéric Molas, a été temporairement banni de la plateforme Twitch à la suite d'une blague qui a été jugée « antisémite » par la plateforme. La sanction de 15 jours a été infligée après une séquence de son stream lors de laquelle il jouait au jeu The Matriach. La blague en question a été faite dans le contexte du jeu, où il a imité une vieille dame en disant : « J’ai entendu dire que sa tante était juive ».
- Lire aussi : "Même en maison de retraite je continuerais", cette passion que le JDG ne veut pas abandonner
Une lourde sanction pour le JDG qui refuse de s'excuser
La sanction est tombée pour le vidéaste qui devra s'éloigne de Twitch pendant 15 jours. Dans une série de tweets salés, Frédéric Molas a exprimé son étonnement et son désaccord face à cette décision. Il a souligné que la blague avait été faite dans un contexte humoristique et que « 100% des gens ont compris que c’était une blague ».
Le streameur juge ainsi la sanction excessive et refuse de s'excuser : « hors de question que je fasse la serpillière en m'excusant comme un faux cul, j'ai rien à me reprocher», explique-t-il. Le vidéaste a également critiqué la tendance actuelle à polariser les communautés et à opposer les gens les uns aux autres au lieu de favoriser le dialogue humoristique.
Et là ou la décision est vraiment stupide c'est que ce ban va donner des arguments en or aux vrais anti-sémites qui vont pouvoir politiser l'affaire avec leur "tiens tiens tiens comme par hasard"
- Retrouvez l'intégralité de sa prise de parole ci-dessous, ou via Twitter (ou devrions nous dire X).
Des messages de soutien pour le JDG
Rapidement, sur les réseaux sociaux, l'annonce de la sanction pour le Joueur du Grenier a engendré pléthores de réactions négatives de la part des internautes, qui, pour beaucoup, trouvent ce bannissement injustifié. Voici, entre, autres, une sélection des commentaires que l'on peut lire sous le post de bannissement du streameur :
Twitch? Ça va? Juste pour une blague avec le mot Juif? Vous en êtes là? C'est le mot qu'il ne faut jamais prononcer au risque de recevoir les foudres divines et un ban de 15 jours? Et sinon, les créatrices de contenu qui se montrent à poil, font du body painting topless???
décision juste à mon avis même si on savait que c'était de l'humour, twitch ne peut pas se permettre de faire le tri entre ce qui est vrai et ce qui est faux
Donc en gros le faites de dire le mot JUIF en mode humour oui le mot JUIF est puni d'un ban de 15 jours pendant qu'une femme qui se peint les nichons c'est ok ? Alors se peindre les b**nes c'est ok du coup ?
Antoine Daniel s'en prend aussi à Twitch
Au délà des réactions, le streameur Antoine Daniel n'a pas mâché ses mots à l'égard de Twitch et s'est rapidement exprimé concernant la sanction de son ami. Il dénonce, entre autre, "une politique désastreuse de modération".
Complètement disproportionné complètement con par rapport à la nature à la nature du ban évidemment je ne vais pas répéter ce qui a été dit puisque sinon ça va être mon tour également donc donc voilà complètement con évidemment comme d'habitude absolument minable
Il faudra donc attendre la rentrée pour retrouver le JDG dans les soirées iconiques du lundi soir avec Antoine Daniel, ZeratoR et consorts. Le streameur indique pouvoir passer du temps sur Baldur's Gate 3 "tranquillement".
- Ceci peut vous intéresser : Joueur du Grenier dit ce qu'il pense de l’avenir de YouTube, et ça va être horrible