GP Explorer 2 : la réaction forte des streamers à l'incident entre Manon et Maxime Biaggi
Si la deuxième édition du GP Explorer 2 a battu un record d'audience historique sur Twitch, elle a aussi occasionné un dérapage dans le cadre de la course.
Ce samedi 9 septembre se tenait au circuit Bugatti du Mans la seconde édition du GP Explorer, l'événement de Formule 4 organisé par Squeezie. Dans une ambiance surchauffée, à la fois dans les tribunes et sur les réseaux sociaux, le vidéaste a atteint le plus gros pic d'audience du Twitch français avec 1 340 960 millions de viewers enregistrés sur sa chaîne à 18h36, heure à laquelle le départ et le premier tour de circuit se sont déroulés.
Un incident crée la polémique, Manon Lanza harcelée
Au même moment, sur la piste, un accrochage a eu lieu entre Maxime Biaggi et Manon Lanza, mettant un terme prématuré à la course des deux participants. L'incident n'a pas manqué d'enflammer la toile, avec des réactions majoritairement dirigées à l'encontre de Manon Lanza. La fondatrice d'allonsrider.fr (un site qui revendique la place des femmes dans le sport), qui participait pour la deuxième fois à l'événement organisé par Squeezie, a reçu une vague honteuse de commentaires haineux et misogynes sur les réseaux sociaux.
Beaucoup de réactions reprochent à Manon Lanza, qui représentait l'écurie Rac(H)er by Alpine avec le vainqueur Depielo, d'avoir fait une manœuvre trop risquée à l'égard de Maxime Biaggi, de l'écurie Mouv'. Fortement visible, la déception de ce dernier a mis en colère les internautes. Malheureusement, il n'en fallait pas plus pour réveiller les penchants sexistes de certains commentateurs, qui voyaient là une occasion de contrer l'un des mantras de Manon Lanza — "Les hommes prennent toute la place".
"Par pitié arrêtez tout ça", les gros streamers français réagissent à l'incident
Le lendemain du GP Explorer 2, alors que nous étions sans nouvelles de la vidéaste hospitalisée à l'issue de la course, Manon Lanza réagissait sur Instagram en annonçant qu'elle allait bien, et en remerciant ses fans et sympathisants pour leurs messages de soutien.
L'incident qui a tant fait parler a forcément conduit les pontes du streaming français et les autres participants à prendre position. Partenaire de Maxime Biaggi sur l'épreuve, Ana on Air a imploré les internautes à "arrêter tout ça" :
En demandant encore des nouvelles j’ai réalisé que toute sa famille et ses proches avaient dû passer des minutes horribles en voyant leur fille sous un drap à côté d’une ambulance. - Ana on Air
Présent dans les stands au Mans, Michou a déclaré dans une story Instagram être "trop triste pour Maxime et Manon. Donnons-leurs tout notre soutien et ne cherchons pas de fautif dans l'histoire, ça ne sert à rien." Un appel au calme, qui, on l'espère, sera largement suivi.
- Ce contenu devrait vous intéresser : La somme folle que devrait dépenser Squeezie pour le GP Explorer 2