Twitch : comment se lancer sur la plateforme pour moins de 500 euros
Vous rêvez de partager vos parties de jeu vidéo mais ne savez pas comment vous y prendre ? Le streaming sur Twitch n'aura plus de secrets pour vous.
Vous souhaitez vous lancer dans le streaming pour le fun ou montrer votre skill auprès d'un public qui n'attend que vous ? Pour commencer votre aventure dans le monde impitoyable de Twitch et partager vos sessions gaming, il faudra d'abord s'équiper en conséquence.
Webcams, micros, outils divers et variés... avec ce guide, vous saurez comment vous procurer les meilleurs accessoires à des prix raisonnables.
Qu'est-ce que le streaming ?
Le streaming, c'est le fait de diffuser des contenus vidéo en direct sur Internet. Sans téléchargement préalable, vous pouvez donc proposer à un public de regarder ce que vous êtes en train de faire, sur votre écran ou à travers une webcam (et souvent les deux).
Service de streaming le plus connu au monde, la plateforme Twitch jouit d'un énorme crédit auprès des joueurs, notamment parce qu'une (rare) partie d'entre eux arrive à profiter de la caisse de résonance médiatique et vivre de ses revenus.
Streamer, pour quoi faire ?
Avant de se lancer dans la grande aventure du streaming, il faut délimiter ses besoins avec précision, en répondant notamment aux questions suivantes :
- Quel contenu vais-je partager ?
- Sur quel matériel (PC, PS5, autres consoles) vais-je streamer ?
- À quelle fréquence vais-je streamer ?
En faisant ce travail de réflexion, vous aurez déjà une bonne idée des ressources à allouer pour combler vos attentes personnelles.
Pour streamer vos sessions gaming, il va sans dire que vous devez avoir une connexion Internet, un système de diffusion du son et de l'image, une chaîne pour la retransmettre, et bien sûr une plate-forme de jeu (PC, console ou mobile).
Sachez que la connexion Internet idéale pour s'adonner au streaming dans des conditions optimales (à 1080p / 60 fps) nécessite un upload supérieur à 4 Mbit/s. Heureusement, Twitch propose un outil pour tester votre connexion.
Si votre environnement ou votre type de connexion n'est malheureusement pas favorable, vous pouvez jeter votre dévolu sur un routeur Xiaomi pour améliorer votre débit.
Si vous comptez streamer sur PC, nous vous recommandons d'opter pour un PC de bureau capable de capter, d’encoder et de diffuser le flux. Privilégiez ceux qui proposent beaucoup de mémoire (16Go de RAM étant le minimum requis).
Si vous avez la possibilité de streamer avec deux ordinateurs, alors vous serez encore mieux lotis — le premier vous servant à jouer, l'autre à diffuser. Mais il faudra y mettre le prix...
Quelle webcam pour streamer ?
Si vous êtes familiers de Twitch, vous savez que de nombreux streamers diffusent leurs parties en incrustant leur visage sur l'écran. L'un des intérêts de la plateforme réside en effet dans la nature des interactions entre le diffuseur et son public. En plus des commentaires captés sur un micro, les spectateurs ont pris l'habitude de visualiser les réactions de leurs streamers préférés. Pour gravir les échelons du Twitch-game, mieux vaut donc s'équiper d'une webcam HD ou UHD.
L’un des premiers critères à considérer dans le choix d’une webcam pour le streaming est la définition de son capteur. C’est elle qui fera la qualité de l’image que vous diffusez (soit en 720p, soit en 1080p). Comme pour vos jeux vidéo, les modèles proposant d'enregistrer à 60 images par seconde sont à privilégier par rapport aux autres.
Pour profiter des belles performances de votre webcam, prenez-en une capable de supporter la norme USB 3.0.
Enfin, le champ de vision de l'optique de votre webcam est le dernier critère à prendre en compte dans votre processus de décision. Exprimé en degrés, il permet de voir à quel point l'image sera serrée sur le sujet. Certains modèles offrent la possibilité de régler ce champ de vision.
Alors que Sony contraint les utilisateurs PS5 à utiliser la webcam HD dédiée à sa console, le choix qui s'offre à vous est nettement plus conséquent sur PC et Xbox.
Quel micro pour streamer ?
L'art du streaming, ce n'est pas seulement la vidéo. Vous aurez du mal à intéresser des viewers si vous n'apposez pas votre touche personnelle au contenu que vous diffusez, ou que vous limitez vos capacités d'interaction avec le public. C'est pourquoi l'acquisition d'un micro est indispensable.
Pour un niveau de confort optimal, nous recommandons l'achat d'un microphone proposant une directivité cardioïde. L'avantage, c'est que les bruits environnants sont étouffés par rapport au son que vous émettez. L'isolation est donc totale !
Pour vous rendre la vie plus facile, vous pouvez également investir dans un pied pour micro. Afin d'éclaircir votre voix et la rendre plus agréable auprès des viewers, l’utilisation d’un filtre anti-pop ou d’une bonnette est recommandée : ces accessoires limitent l'écho et les plosives trop prononcées (les consonnes très sonores, b, k, t, d, p…).
Pour une option moins coûteuse, vous pouvez aussi opter pour un casque audio de bonne qualité, doté d'un micro performant. Certains modèles sont mêmes pensés pour le streaming, avec un boîtier intégré permettant de gérer le son du casque, mais aussi du micro.
Si vous avez suivi notre guide depuis le début, vous avez fait le plus dur en matière de dépense. Pour près de 300 euros seulement, vous avez déjà un équipement de qualité pour streamer. Et il ne vous reste plus que quelques étapes à régler avant d'être un vrai pro !
Faut-il un éclairage pour streamer ?
S'il n'est pas indispensable de disposer d'un éclairage pour vos parties en streaming, il est quand même vivement conseillé d'y recourir, ne serait-ce que pour être bien visible pour le public qui suit votre chaîne.
Le plus souvent fixés avec une pince ou sur un pied, ces petits panneaux constitués de leds permettent de régler l'intensité et la chaleur des couleurs. La lumière étant plus diffuse, elle permet de rendre l'image plus homogène.
Quel est le meilleur logiciel pour streamer ?
Maintenant que vous possédez tous les outils pour streamer de manière confortable et à un coût raisonnable, il convient de regarder d'un peu plus près les logiciels qui vous permettent de définir le canal de diffusion — YouTube, Twitch ou un autre, mais aussi les options de réalisation (effets et transitions), et le niveau de l'encodage et du son.
Pour un usage gratuit, la référence absolue n'est autre qu'OBS (Open Broadcaster Software), un Open Source qui peut se parer de nombreux plugins.
Un autre logiciel populaire chez les streamers est Xplit, qui propose une version « Gamecaster » simple et intuitive, et une version « Broadcaster » qui a plus d'options et autorise le paramétrage des scènes. Le logiciel possède une version gratuite qui peut tout à fait vous convenir. Cependant, si vous avez de l'ambition dans le montage, nous vous conseillons de vous tourner vers l'abonnement Premium à 5€ par mois. Vous aurez alors toute latitude pour faire ce que vous voulez.
Vous voilà maintenant prêt à accueillir vos viewers dignement !