McFly et Carlito annoncent un changement radical pour leur retour sur YouTube
Les deux "trublions du net" auraient-ils du mal à supporter la concurrence ?
Omniprésents sur les réseaux depuis plusieurs années, David "McFly" et Raphaël "Carlito" sifflent un temps mort. Depuis le lancement de leur chaîne commune en 2016, les deux humoristes ont amassé plus de 7 millions d'abonnés YouTube. À leur actif, on retrouve bien évidemment leur concours d'anecdotes avec Emmanuel Macron, mais aussi un nombre astronomique de vidéos dépassant les 10 millions de vues.
Mais dans cette course effrénée aux nouveaux contenus, nouvelles idées... McFly et Carlito (dont le fils a récemment été diagnostiqué de la maladie de Hirschsprung) décident de prendre une pause. Malgré quelques apparitions anecdotiques - notamment sur la chaîne de Cyprien - les vidéastes n'ont alors donné aucune nouvelle... jusqu’à ce dimanche 30 juillet.
McFly et Carlito temporairement de retour sur YouTube
Une promesse est une promesse. Et pause ou pas pause, McFly et Carlito n'y dérogeront pas. Ce dimanche, vous auriez pu avoir la surprise de recevoir une notification vous informant qu'une nouvelle vidéo est disponible sur la chaîne, alors inactive depuis 5 mois. Le duo, accompagné de Joyca, a remis les pieds au village de Bizeneuille, en Auvergne-Rhône-Alpes.
En février 2021, Joyca, McFly et Carlito faisaient l’acquisition d’une vieille maison qui tombe en ruines. Ils s'étaient ainsi à la rénover pour la laisser à disposition de personnes dans le besoin. Une opération qui a coûté la bagatelle de 290 000 euros et qui représente plus de 4 000 heures de travail pour les artisans.
"Il est temps de passer à autre chose"
Pour expliquer leur mise en retrait, McFly et Carlito évoquent la pression d'un milieu devenu très concurrentiel, avec des projets exceptionnels qui aboutissent tous les mois, voire toutes les semaines, explique Raphaël :
« Y'a 6 ans on a commencé, c'était le rendez-vous du dimanche. Y'avait personne le dimanche, et nos concepts étaient purement inédits. Maintenant les feat & fun sont devenus légion, et le week-end, c'est le boulevard pour les vidéos YouTube. On s'est un peu perdus (...) qu'est-ce qu'on peut faire, comment on peut innover, comment on peut sortir du lot ? Parce que ça nous intéresse pas de rester dans le lot. »
Il est donc temps de "tourner la page" et de trouver une nouvelle formule qui fonctionne pour le duo de YouTubeur qui ne seront qu'officiellement de retour qu'en septembre. Et même si nous savons pas grand-chose sur le contenu que McFly et Carlito vont proposer, une chose est sûre, le rendez-vous du dimanche est officiellement terminé :
« La vidéo de ce matin est officiellement la dernière du créneau du dimanche matin 10 heures. Ce rendez-vous dominical représente un rêve accompli avec mon tendre ami, un bouleversement positif de ma vie, mais il est temps de passer à autre chose. C’est comme dire au revoir à quelqu’un qu’on a follement aimé, mais savoir que c’est la bonne décision ! »
McFly et Carlito, du contenu de plus en plus critiqué ?
Avec leur humour très apprécié et leur science innée du happening, les vidéastes ont su devenir incontournables. Forcément, cette popularité crée une attente légitime de la part des internautes, qui attendent avec impatience chacune des nouvelles vidéos postées par le duo. En fin d'année dernière, le troisième épisode de Stand Up de Merde s'était fait torpiller.
Plus récemment, les humoristes sont revenus avec Roast, un concept très populaire aux États-Unis, et qui a notamment vu Cyprien se faire clasher sur sa relation avec Squeezie. Mais il n'est pas toujours facile de plaire en se renouvelant constamment.