Le youtubeur Norman Thavaud en garde à vue pour viols et corruption de mineurs
Figure emblématique de YouTube à ses débuts, « Norman fait des vidéos » vient d'être placé en garde à vue pour des faits de viols et corruption de mineurs, rapporte le journal Libération.
Mise à jour 06/12/2022 : Selon des informations rapportées par BFMTV, la garde à vue du youtubeur serait prolongée ce mardi 6 décembre.
Le youtubeur Norman Thavaux placé en garde à vue
Il était l'une des figures emblématiques du YouTube français dans les années 2010. Avec sa chaîne suivie par près de 12 millions d'abonnés, le vidéaste Norman Thavaud a été placé en garde à vue ce lundi 5 décembre, dans le cadre d’une enquête préliminaire confiée à la brigade de protection des mineurs.
Au moment d'écrire ces lignes, Norman est interrogé sur des faits de corruption de mineurs et de viol, impliquant plusieurs jeunes femmes, rapporte le journal Libération. Cette garde à vue fait suite à des accusations de harcèlement sexuelle formulées par une jeune canadienne (âgée de 16 ans au moment des faits) qui avait alerté sur les agissements du youtubeur.
6 victimes potentielles portent plainte contre Norman
En 2020, Maggie Desmarais avait courageusement pris la parole pour dénoncer le comportement problématique de Norman Thavaud avec qui elle entretenait une relation virtuelle. Pour rappel, elle était âgée de 16 ans tandis que Norman avait 30 ans. Selon les dires de la jeune femme, le youtubeur aurait excercé des pressions pour obtenir des photos dénudées.
Sur le site Urbania, Maggie avait témoigné à visage découvert et détaillait un «petit jeu malsain d’attachement affectif. J’étais jeune, je l’admirais, je suis tombée facilement dans le panneau». Après avoir déposé plainte, et 2 ans plus tard et d'autres témoignages qui sont venues se greffer, six selon Libération, à celui de la canadienne. Norman Thavaud est finalement placé en garde à vue.