"Je vais dire la vérité", la colère d'Amine contre les youtubeurs qui mentent sur leurs salaires

Aminematue
© Aminematue
Aminematue

En plein débat sur les revenus YouTube, le streameur Amine accuse certains vidéastes de mentir sur leurs salaires.

Le manque de transparence des revenus sur YouTube

YouTube est l'une des plateformes de vidéo en ligne les plus populaires au monde, avec plus de 2 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois. Même si la récente politique de censure menée par l'entreprise américaine exaspère vidéastes et internautes, YouTube a rendu millionnaires des gens qui passent des heures à filmer leurs chats pendant que nous, nous n'avons d'autres choix que de s'infliger des publicités de produits de perte de poids qu'on n'utilisera jamais.

YouTube a beau être ultra populaire, il existe un manque de transparence sur le système de monétisation, rendant impossible de déterminer combien gagne réellement un youtubeur. Les sources de revenus sont diverses (publicité, sponsorships, merchandising...) et la plateforme ne fournit pas de statistiques détaillées sur les revenus des vidéos. Si certains vidéastes, comme Squeezie, n'hésitent pas à mettre les deux pieds dans le plat, d'autres profitent du flou autour de la monétisation pour brouiller les pistes. Une situation qui exaspère le streameur Amine.

Le nouveau roi de Twitch prend la parole sur la monétisation

Alors qu'il était en train de jouer à The Forest avec Inoxtag, le débat sur la rémunération des youtubeurs est lancé et Amine n'a pu s'empêcher de pousser un petit coup de gueule. Pour lui, certains vidéastes jouent sur les mots et manipulent leurs abonnés :

Moi, le seul truc que j'aime pas, c'est les youtubeurs, quand on leur demande leur salaire, ils disent : "Je me verse 2 000 euros", ils jouent sur les mots. Y'a des youtubeurs qui jouent avec ça, parce que c'est le salaire qu'ils se versent avec leur société, où sur leur société ils gagnent, 40 000, 50 000 euros par mois. Et surtout que le métier d'influenceur, youtubeur et créateur de contenus, tout ce que tu fais dans la vie de tous les jours, tu peux le passer en frais d'entreprise. Tout, tout je dis bien tout.

Une prise de position qui semble avoir quelque peu gêné Inoxtag qui tente de tempérer les propos de son ami : "Tu ne peux pas abuser de ça non plus, je ne peux pas acheter 10 paires de chaussures dans le mois avec l'entreprise", ce à quoi Amine répond du tac au tac : "Mais la tête de oim que si, tu sais très bien... arrête."

@videos_droles_vol2

Un des seuls qui dit la verite (Inox qui begaye fort) #aminematuer#salaire#salaireyoutubeur#fyp#inoxtag#rebeudeteramine#youtube#youtubemoney2022#inoxlemytho#honnete

♬ son original - Vidéos_Drôles_vol2

Bien qu'aucun nom n'ait été communiqué par Amine, cette histoire n'est pas sans rappeler un certain clash entre Tibo InShape et Squeezie. Il y a quelques années, le youtubeur sportif avait déclaré ne se verser que "500 euros par mois". Une somme qui poussait Squeezie à accuser Tibo de mentir sur ses revenus.