« J'aurais dû être responsable » : Squeezie sort du silence après la polémique et publie une vidéo
Discret depuis le début de la polémique, Squeezie publie une vidéo de 9 minutes pour répondre aux critiques.
Sous le feu des critiques, Squeezie publie une réponse en vidéo
Après la polémique concernant la tribune signée par des influenceurs français, Squeezie est sorti du silence et a publié une vidéo sur TikTok pour répondre aux critiques. Dans sa longue prise de parole qui s'étend sur 9 minutes, le youtubeur aux 18 millions d'abonnés a expliqué comment il s'est retrouvé à signer une tribune sans l'avoir lue :
Je me suis fait déchirer sur les réseaux sociaux ce week-end parce qu'une tribune a été publiée et a plongé tout le monde dans l'incompréhension... y compris nous-même (...) Comment j'ai pu m'associer à ce truc sans même l'ouvrir ou le consulter ? Eh bien parce que c'est mon agent qui me l'a envoyé, et je lui fais confiance. Agent qui fait partie de l'UMMIC et qui se bat avec tous les autres dans l'ombre depuis des mois, en bossant main dans la main avec les députés pour avoir le texte de loi le plus juste et le plus impactant possible. Et oui, vous avez raison. En tant que numéro 1, j'aurais dû jamais dû m'associer à un truc sans le lire. (...) Je n’aurais pas dû me contenter de faire confiance, j'aurais dû me renseigner, m'impliquer. Bref, j'aurais dû être responsable, et je ne l'ai pas été. Sincèrement je suis désolée et j'ai aucune excuse.
Squeezie charge le gouvernement sur la réforme des retraites
Au moment où la polémique a éclaté, de nombreux internautes - et même Booba - ont reproché à Squeezie de se mobiliser sur la réforme des influenceurs, mais pas sur la réforme des retraites. Cette critique, Squeezie l'entend mais le youtubeur explique ne pas vouloir partager ses opinions politiques publiquement, car il ne se sentait pas légitime à le faire en tant qu'influenceur :
Le vrai souci de cette tribune, c'est ça. Qui en a quelque chose à faire du sort des influenceurs à l'heure où des millions de Français se battent contre la réforme des retraites, qui elle, nous touche tous ? Personne. J'ai vu énormément de gens me reprocher de ne pas m'être prononcé sur la réforme des retraites mais de me prononcer sur la réforme des influenceurs. Certaines personnes pensent même que je m'en bats les couilles de l'intérêt de la majorité des Français et que je me bouge que quand ça concerne que mes propres intérêts.
Le vidéaste concède que sa responsabilité est immense et qu'il doit maîtriser parfaitement un sujet avant de s'exprimer publiquement. Bien qu'il comprenne la frustration de ses fans qui aimeraient connaître ses opinions politiques, il a refusé de les partager pour le moment. Il a toutefois lâché un petit commentaire envers le gouvernement et son passage en force :
Au fil de ma carrière, j'ai appris que pour m'exprimer publiquement, je dois maîtriser un sujet de A à Z. Pourquoi ? Parce que quand je m'exprime, ça touche 10 millions de personnes, même plus parfois. Alors je me dois d'avoir un avis parfaitement construit. (...) Mais vous comprenez que toucher autant de personnes, ça implique une responsabilité colossale. Ça demande des discours maîtrisés, mais par contre, s'il vous plaît, ne prenez pas mon silence pour un consentement. Évidemment que j'ai un avis personnel, et vous vous doutez bien de ce que je pense du passage en force d'une réforme à laquelle une grande majorité des Français s'opposent. Même si je ne suis pas directement concerné, quand je parle à mon père ou ma mère, je me rends bien compte du mal qu'elle fait cette réforme. (...) Je sais que vous êtes frustrés que je ne prenne pas la parole, et je le comprends parce que j'ai toujours tout partagé avec vous, mais sincèrement je ne suis pas prêt à le faire pour le moment en ce qui concerne mes opinions politiques. Je ne me sens pas légitime (...) Bref la morale de l'histoire c'est quoi, j'aurais dû être au niveau, on aurait tous dû l''être. Vous avez raison d'être exigeant vis-à-vis de moi.
- Ceci peut vous intéresser : « Ça me rend ouf » : Squeezie règle ses comptes avec Thierry Ardisson et il n'est pas tendre