Tetris : les 5 choses à savoir sur le puzzle game emblématique
Tetris est sans doute le jeu le plus emblématique du début des années 90. Joué par toutes les générations confondues, il a marqué la mémoire collective des joueurs depuis toutes ces années. Voici cinq informations insolites que vous ignorez sûrement à propos du jeu d'Alekseï Pajitnov.
1. Alekseï Pajitnov, le développeur de Tetris, a voulu créer un jeu qui utilisait les pentaminos, des formes géométriques formées en mettant exactement 5 carrés côte à côte dans des combinaisons variées. Les pentaminos ont douze patrons possibles et Pajitnov a décidé qu'ils seraient trop compliqués à utiliser dans un puzzle. Il a donc choisi les tétraminos à la place. Ils n'ont que 7 patrons possibles : les sept formes des tuiles de Tetris.
2. Lorsque la mécanique de suppression des rangs de Tetris a été implantée, Pajitnov a été trop happé par son jeu pour le finir. Sa première version ne comportait qu'un tableau des scores et n'avait même pas de niveaux.
3. Tetris est un mot valise contenant le préfixe grec Tetra, qui signifie "quatre", et le sport favori de Pajitnov : le Tennis.
4. La version Game Boy seule s'est vendue à plus de 35 millions d'exemplaires. Cette vente est, encore aujourd'hui, l'une des meilleures de Nintendo.
5. La Tetris Company a établi un code connu sous le nom de "Tetris Guidelines". Bien que ces lignes de conduites ne soient pas disponibles publiquement, elles stipulent que chaque jeu Tetris sorti après 2001 doit être similaire aux autres. Une règle définit la couleur de chaque pièce : le I doit être cyan, le O jaune, le T violet, le S vert, le Z rouge, le J bleu et le L orange. Une autre règle définit le sens et le point de rotation des pièces.