Superman : les pouvoirs méconnus de Clark Kent
Superman possède des pouvoirs incroyables, c'est un fait. Si le public sait reconnaitre et même glorifier les exploits de Clark Kent, il se pourrait néanmoins qu'une majeure partie ignore certaines capacités bien spécifiques du héros DC Comics.
Déployer une force inhumaine, voler à sa guise, être totalement invulnérable, tirer des rayons thermiques à partir de ses yeux... on peut dire que Superman n'est pas un humain ordinaire. Le personnage de bande dessinée né en 1938 aux États-Unis est passé du statut d'illustre inconnu, à celui de star à Hollywood.
Superman : la naissance d'un phénomène grâce à DC Comics
Depuis que DC Comics a révélé le premier magasine consacré au seul survivant de la planète Krypton, le héros à la cape a vu sa cote de popularité monter en flèche. Notamment grâce à une identification rendue universelle par la présence du fameux S majuscule sur son torse.
Les BD retraçant les aventures de Clark Kent à Metropolis ont traversé les époques sans prendre une ride et les collectionneurs s'arrachent désormais les numéros les plus rares à prix d'or.
Jerry Siegel et Joe Shuster ont donc été bien inspirés de faire appel à leur imaginaire débordant pour donner naissance à Superman.
Même si cela ne leur a pas été profitable pour autant, puisque le scénariste ainsi que le dessinateur s'étaient engagés contractuellement à vendre l'œuvre, ce qui a bien eu lieu pour la modique somme de 130 $...
Superman : la justice comme mot d'ordre
Malgré la concurrence sans relâche auquel il fait face avec les héros Marvel, Superman est tout de même devenu une icône, au point de devenir une véritable source d'inspiration en matière d'abnégation et de courage, en enfilant au passage le costume de "redresseur de torts", comme étantla personne en charge du rétablissement des inégalités.
Une figure fictive à laquelle tous les enfants ont adhéré, en partie grâce aux multiples accomplissements de celui qui répare les injustices par tous les moyens.
Mais pour mener à bien ce type d'agissements purement altruistes, Superman a dû avoir recours à ses super-pouvoirs plus d'une fois, sans quoi certaines intrigues n'auraient certainement pas connu un dénouement aussi positif.
Même si kryptonite reste son seul et unique point faible, étant donné que les radiations émises par ce matériau sont capables de le faire redevenir un simple être humain, le dernier fils de Krypton est doté de caractéristiques insoupçonnées, en plus de toutes celles dont il dispose.
Superman est polyglotte
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, Superman est bel et bien capable de parler des milliers de langues. Dans la plupart des cas, cette aptitude est issue de l'expérience acquise au cours de ses nombreuses mésaventures aux 4 coins du monde.
C'est également en faisant appel à son esprit de déduction ainsi qu'à des capacités analytiques accrues que Clark Kent a su comprendre le fonctionnement de dialectes dont certains ignorent parfois même jusqu'à leur propre existence.
Son intelligence est telle qu'elle lui permet d'apprendre, de comprendre ainsi que d'assimiler une langue étrangère, à l'instant même où il reçoit les informations. Ceci étant rendu possible par le fait qu'il se souvient d'absolument tout ce qui lui est arrivé au cours de son existence.
Superman lit dans les pensées
Voilà une compétence que bon nombre d'entre nous aimerait avoir en sa possession, à savoir le fait d'être capable de lire dans l'esprit de notre interlocuteur.
Sachez que cela ne pose aucun problème à Superman, qui peut aussi faire germer certaines idées dans la tête de ses ennemis en les implémentant lui-même. Un atout plutôt pratique lorsque l'on se retrouve dans une position inconfortable soit dit en passant.
D'ailleurs, petite précision, tous les Kryptoniens ont la possibilité de communiquer entre eux, sans avoir à prononcer le moindre mot, mais uniquement en ayant recours à la télépathie.
Superman est le meilleur ventriloque au monde
À l'heure actuelle, ce talent de ventriloque légèrement poussé au paroxysme pourrait être perçu comme de l'usurpation d'identité, tant Superman imite à la perfection la voix de n'importe qui.
Ce qui est davantage perturbant, c'est que ce super-pouvoir est imperceptible à l'œil nu, étant donné que l'interlocuteur entend les paroles de la personne concernée comme si elles émanaient de sa propre bouche.
Une capacité employée dans les Comics pour transmettre des messages discrètement, en utilisant des êtres humains comme cobayes pour chuchoter à l'oreille d'un compère une information capitale par exemple.
Les baisers de Superman rendent amnésique
Embrasser quelqu'un provoque généralement un chamboulement sans équivalent à l'intérieur de notre corps. Pourtant, cela n'a encore jamais été le cas au point de faire perdre partiellement la mémoire à qui que ce soit.
Pour sa part, Superman a le privilège de pouvoir rendre amnésique toutes celles qui goutent à ses lèvres, et ce, sur commande. Lois Lane en aura fait les frais, puisque Clark Kent parvient à semer la confusion totale sur son esprit lorsqu'elle le soupçonne d'être le super héros à la cape.
Superman est (presque) invisible
Ajoutons à cela une liste des quelques autres spécificités de ce fils de fermier qui a grandi dans le Kansas à l'origine, plus précisément à Smallville :
- Son corps n'a pas besoin de nourriture, car c'est la lumière du soleil qui lui permet de se recharger en énergie ;
- Maitrise de la télékinésie ;
- Capacité de se diviser en deux entités identiques pour devenir un duo ;
- Super-hypnose ;
- Changement de forme selon ses envies.