Star Wars : John Boyega mécontent de ce film de la trilogie Disney, "c'est le pire..."
L'acteur, qui joue le rôle du rebelle Finn dans les épisodes 7, 8 et 9 de la saga Star Wars, a dit tout le mal qu'il pensait d'un opus en particulier.
Au cinéma comme dans la pop culture en général, peu d'œuvres sont capables de fasciner autant de monde que Star Wars. La saga cinématographique a vraiment tout pour plaire, pour qui est fan d'aventure : l'action se déroule principalement dans l'espace, il y a des vaisseaux partout, des explosions dans tous les sens, et les personnages manient des sabres laser — ce qui offre des affrontements épiques.
Répartie sur 9 épisodes au cinéma (et encore, on ne compte que les volets principaux), la saga Star Wars, aussi appelée saga Skywalker, s'étend sur plus de 40 ans. Délimitée en plusieurs trilogies — la première entre 1977 et 1983, la deuxième entre 1999 et 2005, et la troisième entre 2015 et 2019 — elle fait très régulièrement l'objet de débats incessants entre les fans. Quel est le meilleur film ? Quelle est la pire trilogie ? Même quand on regarde ça de loin, il est impossible d'y couper.
- Ceci pourrait vous intéresser : On vous présente l'ordre idéal pour regarder les 9 films Star Wars
La trilogie Disney, le vilain petit canard de l'univers Star Wars
S'il y a bien un consensus vers lequel tendent les fans de la Guerre des étoiles, c'est bien celui-ci : la trilogie se concentrant sur les aventures de Rey, une jeune pilleuse possédant le pouvoir de la Force, n'est pas une réussite. Parmi les critiques qui reviennent le plus souvent, on retrouve : l'absence de liens entre les épisodes, la fin brutale de certaines intrigues développées, une nostalgie souvent mal placée, de trop grosses ficelles scénaristiques, et surtout le retour manqué d'un antagoniste majeur ("Somehow, Palpatine returned").
Mais qu'en pensent réellement les principaux concernés, les acteurs qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes pour donner vie à cette première trilogie concoctée par Disney ?
John Boyega ne mâche pas ses mots envers l'épisode 8
Connu pour ses prises de position sincères sur le sujet Star Wars, un univers dans lequel il ne souhaite pas forcément revenir, John Boyega — qui interprète le rôle de Finn, le personnage le plus important après Rey et Kylo Ren — a été confronté au défi suivant, dans le cadre de l'émission Hot Ones diffusée sur YouTube : classer, par ordre de préférence, les trois films de la trilogie Disney.
Le comédien britannique s'est exécuté avec un plaisir non dissimulé :
Star Wars : Le Réveil de la Force est définitivement le meilleur. En second lieu vient pour moi "Star Wars 9". Et le pire, dans le sens le plus respectueux, c'est l'Episode 8. Mais ils sont tous adorables.
Si ces propos sont assez évasifs, John Boyega a pourtant donné un avis beaucoup plus clair et détaillé auprès de Hypebeast sur ce qu'il pense de l'épisode dirigé par Rian Johnson, Les Derniers Jedi :
"Si je suis honnête avec vous, je dirais que c'est un film un peu douteux pour moi. Je n'étais pas nécessairement d'accord avec beaucoup de choix et c'est quelque chose qui a beaucoup résonné en Mark [Hamill]. Nous avons eu des conversations à ce sujet. Et c'était dur pour nous tous, parce que nous étions séparés."
Voilà qui est clair...
Ça pourrait vous intéresser : Pourquoi Mace Windu est le seul Jedi avec un sabre laser violet ?