Star Wars 9 : une scène de baiser entre femmes censurée au cinéma ?
A Singapour, une scène de baiser entre femmes du dernier Star Wars "L'Ascension de Skywalker" aurait été coupée.
En France, "Star Wars : l'Ascension de Skywalker", sorti le 18 décembre dernier, réalise un démarrage correct. Pour son premier jour d'exploitation, 391 283 personnes sont allées voir le dernier épisode de la saga. C'est moins que l'épisode VII (619 200 entrées) et que l'épisode VIII (503 727 entrées).
Et du coté de Singapour alors ? Le film, sorti le jeudi 19 décembre, fait parler. Pour une question de censure. En effet, une brève scène où deux femmes s'enlacent et s'embrassent aurait été coupée."Dans la version non censurée du film, deux femmes sont vues s'enlaçant et s'embrassant dans une courte scène", écrit ainsi Yahoo Lifestyle SEA.
Dans son article, le site a contacté le porte-parole de l'agence de régulation singapourienne, qui a avoué qu'une scène avait bel et bien été censurée : "L'Ascension de Skywalker a été classé PG13 (déconseillé aux moins de 13 ans, ndlr) pour une sortie en salles à Singapour. Le demandeur a omis une brève scène qui, en vertu des lignes directrices sur la classification des films, exigerait une cote plus élevée". Vous l'aurez remarqué, le porte-parole ne précise pas quelle scène exacte a été censurée.
Ce dernier indique également que si la scène n'avait pas été retirée, le film aurait dû être déconseillé aux moins de 18 ans, à cause d'une loi singapourienne qui exige que les films abordant des sujets LGBT au second plan soit classé PG18. Et PG21 lorsque l'intrigue mettant en scène des personnes LGBT est principale... Pour le moment, Disney n'a pas réagi à cette polémique. Qui prend de l'ampleur, d'autant plus que la censure est la même au Moyen-Orient.