Star Wars 9 - L'ascension de Skywalker : L'explication de la résurrection de Palpatine coupée au montage par Disney
Alors que Star Wars 9 est sorti au cinéma, concluant la saga Skywalker, le retour d'un personnage présumé mort a interpellé les fans. La monteuse du film revient sur les raisons pour lesquelles Disney a choisi de ne pas l'expliquer.
C'était il y a déjà trois semaines que Star Wars : L'Ascension de Skywalker débarquait au cinéma. Les fans y découvraient la conclusion de la saga Skywalker débutée en 1976 avec l'épisode 4, Un Nouvel Espoir. Et pour ce chapitre final, un antagoniste emblématique de la saga était de retour, Palpatine, Empereur des Siths.
Un retour qui avait étonné les fans, tant sa mort paraissait inéluctable dans l'esprit de tous. Pour rappel, le personnage finissait jeté dans le coeur de l'Etoile Noire par Dark Vador dans l'épisode 6, Le Retour du Jedi. Mais surprise, cela n'avait apparemment pas suffi à venir à bout de lui, puisqu'il faisait son grand retour dans le dernier film en annonçant être le grand-père de Rey.
Palpatine dévoilait ainsi son plan diabolique consistant à régner sur la Galaxie grâce à son infortunée petite fille, avant que celle-ci ne vienne à bout de son papy démoniaque, avec l'aide de Ben Solo. Mais là où le film sorti en salle reste très vague sur l'explication de la survie du grand méchant, la première version du film de J.J. Abrams devait apporter bien plus d'éléments de réponse.
La monteuse du film, Maryann Brandon, s'est en effet exprimée lors d'une interview pour le Huffington Post, révélant la raison des choix de Disney quant au traitement de son personnage.
“Ce fut un choix compliqué de décider ce que nous voulions révéler ou non. Plusieurs scènes ont un peu changé, quant à la façon dont nous voulions présenter ça au public. Nous avons fini par en montrer beaucoup moins que ce qui était prévu à la base.” "Il y avait au début plus d'informations sur ce qui maintenait Palpatine en vie, mais nous avons trouvé que ça s'éloignait trop du sujet." "Il y avait tellement d'informations dans le film à propos de tellement de personnages sur lesquelles nous voulions que les spectateurs se concentrent. Je pense que ne ne voulions pas polluer le film avec des choses qu'ils n'avaient pas besoin de savoir."
Un choix qui se comprend, même si on n'aurait tout de même pas dit non pour une scène expliquant rapidement la survie de Palpatine, sa quête de pouvoir depuis l'épisode 6 et présentant la machine qui le maintenait en vie !