Sonic : un record du meilleur démarrage pour une adaptation cinématographique d'un jeu vidéo pour le hérisson de SEGA !
Après l'affaire autour du design du personnage et le report de sa sortie, Sonic le film a enfin débarqué dans les salles américaines ce week-end. Une arrivée à pleine vitesse... et déjà historique pour le hérisson bleu, qui a signé un joli record pour ses débuts.
L'affaire avait fait grand bruit et crée un véritable séisme sur les réseaux sociaux : en avril dernier, la Paramount dévoilait la toute première bande-annonce de Sonic le film. Un véritable tollé pour une seule raison : le design du héros, qui a provoqué la colère des fans. De quoi pousser le réalisateur Jeff Fowler à annoncer quelques jours plus tard que le look serait retravaillé et que la sortie serait donc repoussée.
Sonic grand vainqueur face à Pikachu
Après une nouvelle bande-annonce et une campagne marketing intensifiée, le film est finalement sorti la semaine dernière un peu partout dans le monde. Aux États-Unis, la première aventure au cinéma du hérisson le plus rapide de tous les temps est sortie ce week-end... et n'a clairement pas fait les choses à moitié. Malgré la tentative honteuse des fans d'Harley Quinn de le décrédibiliser, Sonic le film vient déjà de battre un premier record...
Avec 57 millions de dollars empochés sur les 3 premiers jours d'exploitation, le film de Jeff Fowler vient de battre le record du meilleur démarrage pour l'adaptation cinématographique d'un jeu vidéo. Le précédent record était détenu par Detective Pikachu, sorti l'année dernière, qui avait alors rapporté 54 millions de dollars. Au total, celui-ci avait finalement rapporté 433 millions de dollars de recette en salles.
Sonic va donc devoir encore batailler pour espérer rejoindre et même dépasser Pikachu mais ces premiers chiffres confirment en tout cas une chose : le film ne sera pas un flop. Une première nouvelle rassurante pour la Paramount, qui aurait pu craindre que le bad buzz de la première bande-annonce soit fatal au film. De plus, cela pourrait encourager la mise en chantier d'une suite, avec le retour de Jim Carrey... qui pourrait par ailleurs retrouver un autre de ses personnages cultes au cinéma.
Du côté de la France, l'égérie de SEGA a aussi connu de beaux débuts puisqu'il a enregistré 126 567 entrées le 12 février dernier, pour son premier jour en salles. Et le film devrait avoir le temps de continuer à performer puisque les prochains rivaux ne sont pas attendus avant le mois prochain, avec par exemple le film d'animation En Avant, Mulan et Black Widow.