Sonic le film : toutes les adaptations du hérisson de SEGA à la télévision et au cinéma
« Coupant comme une lame, rapide comme l'éclair... », générique mythique en français de la première apparition de Sonic en septembre 1994 sur TF1 qui aura régalé les enfants de l'époque notamment grâce à une VF de qualité avec Olivier Korol pour Sonic, Françoise Blanchard pour Tails ou encore Patrick Baudier pour le Dr Robotnik. Aujourd'hui disponible sur youtube.
Coté histoire on est sur du très classique, le méchant Dr Robotnik veut s'emparer de la planète Mobius mais évidemment Sonic, Tails, Knuckles et Amy vont tout faire pour l'en empêcher. La série se déroule en 66 épisodes sans réel lien les uns entre les autres avec quelques rares exceptions. Une dose industrielle de gags lourdingues est assurée par les 2 robots sbires de Robotnik : Scratch et Grounder. Enfin chaque épisode se termine sur une petite morale de fin qui illuminera les enfants. L'ambiance est bon enfant et malgré des dessins et une animation discutable on se laisse prendre par la VF ou la nostalgie qui sait...
Suite des « Aventures de Sonic » et sorti la même année aux Etats-Unis, « Sonic le Hérisson » apparaît en 1996 en France sur TF1. Si le thème principal reste le même : Sonic & Co affrontent le Dr Robotnik sur Mobius. La narration et l'ambiance est différente. Plus sérieux, le trait est plus soigné, exit les épisodes uniques pour une intrigue plus dramatique étalée sur chacune des 2 saisons de 26 épisodes à regarder ici. Face à la prise de pouvoir dictatoriale de Robotnik sur Mobius, Sonic va former les Combattants de la liberté et entrer en résistance face à la menace du Dr diabolique qui veut transformer les êtres vivants en machines.