The Witcher : Netflix explique pourquoi Yennefer est incarnée par Anya Chalotra
Rien ne prédestinait l'actrice indo-britannique à devenir Yennefer Vengerberg, mais Netflix en a décidé autrement.
Avant d'incarner Yennefer dans la série The Witcher, Anya Chalotra n'était pas une figure très connue dans le monde du cinéma. L'actrice britannique de 27 ans comptait une petite poignée de rôles plutôt anecdotiques — notamment dans la série Wanderlust où elle incarnait Jennifer. En bref, rien ne la prédestinait alors à endosser le rôle de la puissante magicienne de Vengerberg. Enfin ça, c'était avant de croiser la route de Sophia Holland, directrice de casting de la série The Witcher.
"Avoir une femme de couleur dans ce rôle a un impact incroyable sur le public"
Née d'une mère anglaise et d'un père indien, Anya Chalotra ne semblait pas correspondre aux critères "traditionnels" pour le rôle de Yennefer. Du moins, sur le papier. Contrairement à son apparence dans les romans d'Andrzej Sapkowski, où elle est décrite comme "la plus belle femme du monde" à la "peau blanche", Sophia Holland a opté pour une approche audacieuse en choisissant Anya Chalotra pour incarner la magicienne au tempérament de feu.
Quand on pense aux préjugés inconscients des gens, surtout dans les mondes fantastiques, on constate qu'ils sont souvent essentiellement blancs. J'ai eu le sentiment qu'il était temps de remettre en question cette norme de beauté. Avoir une femme de couleur dans ce rôle a un impact incroyable sur le public. - Sophia Holland à Variety.
Anya Chalotra, un talent déniché par Netflix
Un choix qui s'est avéré risqué — la vaste polémique essuyée par Disney avec La Petite Sirène et le choix d'une actrice noire pour incarner Ariel le prouve — mais finalement payant. Le casting d'Anya Chalotra en tant que Yennefer de Vengerberg a été chaleureusement accueilli par les spectateurs.
Et malgré le manque d'expérience à l'écran, Anya Chalotra a brillamment donné vie à une Yennefer Vengerberg complexe, nuancée et emplie d'émotions. Les débuts sur le tournage n'ont d'ailleurs pas été des plus faciles, comme le racontait l'actrice il y a quelques mois. Mais grâce à son talent, et le soutien inconditionnel de Henry Cavill (RIP), tout s'est déroulé comme sur des roulettes.
À lire aussi :
⋙ The Witcher : Liam Hemsworth sera un "nouveau Geralt", Netflix évoque son rôle dans la série
⋙ The Witcher (Netflix) : Yennefer livre un message bouleversant sur le départ d'Henry Cavill