The Crown : ces 5 gros scandales abordés dans la saison 5
La saison 5 de la célèbre série The Crown est désormais disponible sur Netflix. Très critiquée, elle aborde des moments forts de l'histoire de la famille royale, faisant parfois polémique.
Les spectateurs de The Crown peuvent découvrir depuis ce matin sur Netflix la nouvelle saison de la série incarnant la famille royale. À peine disponible sur la plateforme, l'œuvre de Peter Morgan est accablée de critiques. Certains accusent le réalisateur de défendre des positions antimonarchiques et de mentir sur les évènements survenus pendant le règne de la reine. La pression a été tellement grande que la plateforme a intégré l'avertissement "inspiré de faits réels" pour cette nouvelle saison. Elle se concentre sur la séparation du Princes Charles et de Diana, malgré le fait qu'elle ne couvre pas le décès de cette dernière, survenu en août 1997.
Certains grands moments de la famille royale pendant les années 1990, retranscrit par la série, font particulièrement polémique.
- Dans la même thématique : Netflix : cette série française surclasse Dahmer et The Watcher en quelques heures
Interview de Diana à la BBC
La série est accusée de dramatiser la célèbre interview de Diana sur l'émission Panorama. L'interview menée par l'ancien journaliste de la BBC, Martin Bashir dévoile crûment le désastre qu'était le mariage du couple princier. Lady Di parle également de ses épisodes dépressifs, de ses automutilations ainsi que de sa boulimie. « Nous étions trois dans ce mariage. Il y avait un peu trop de monde », parlant de la relation adultère qu'entretenait Charles avec celle qui est aujourd'hui sa femme.
"Tampon-Gate"
En 1989, un audio compromettant a été capté par une radio amateur. On y entend Charles et Camilla Parker Bowles, au téléphone, dans une conversation très intime. La transcription de cet appel est publiée par le Daily Mirror en 1993, prouvant alors l'infidélité du prince.
Au cours de la conversation intime, Charles dit à Camilla qu'il veut "vivre à l'intérieur" de son pantalon, puis plaisante en disant qu'il pourrait se réincarner en tampon.
Charles avoue son infidélité
Le 28 juin 1994, le quotidien The Independant révèle en avant-première des propos chocs du prince Charles. Dans son interview avec Jonathan Dimbleby, celui qui est aujourd'hui roi du Royaume-Uni avoue son infidélité deux ans après sa séparation avec Diana. Il répondra à la question du journaliste sur sa fidélité, en disant qu'il l'a été « jusqu’à ce que [leur mariage] se brise irrémédiablement, après que l’on ait tous les deux fait de notre mieux. »
La "revenge" dress de Lady Di
Le 29 juin 1994, Diana apparaît en tant qu'invitée d'honneur à une soirée caritative organisée par Vanity Fair à la Serpentine Gallery. La courte robe noir qu'elle portait ce soir là fera la une des tabloïds anglais. Au delà du fait qu'elle apparaît les épaules dénudées, cette tenue fait réagir car elle sonne comme une réponse aux propos du Prince Charles de la veille. La robe de "vengeance" de Lady Di marquera à jamais les esprits.
Abdication de la reine
La nouvelle saison aborde une réunion secrète entre le prince Charles et John Mayer, premier ministre de l'époque. Le fils d'Elizabeth II se présente alors comme son remplaçant, évoquant une potentielle abdication de la reine. On ne sait pas si cette conversation a réellement eu lieu, Buckingam Palace a refusé de répondre à la demande de commentaire d'Insider. Les shows runners de la série ont d'ailleurs expliqué qu'il ne fallait pas considérer cet évènement comme un fait historique.
- À lire également : Netflix : Dahmer aura bien une saison 2 mais avec un gros changement