Qui a joué Isildur dans Le Seigneur des Anneaux ainsi que dans Les Anneaux de Pouvoir ?

Découvrez les deux acteurs qui ont joué Isildur dans Le Seigneur des Anneaux
© J. Vespa / GETTY_IMAGES et Dia Dipasupil / GETTY_IMAGES
Découvrez les deux acteurs qui ont joué Isildur dans Le Seigneur des Anneaux

Personnage secondaire dans Le Seigneur des Anneaux, il occupe un rôle important dans la série Les Anneaux de Pouvoirs sortie 20 ans après, voici les acteurs qui ont joué Isildur.

L'univers fantastique de J.R.R Tolkien du Seigneur des Anneaux, nous plongeant dans les méandres de la Terre du Milieu, nous a fait rencontrer un bon nombre de personnages légendaires. Si Ralph Bakshi s'était essayé à une adaptation animée de l'œuvre en 1978, dont une partie de l'animation avait été faite par Tim Burton, c'est bien la trilogie de Peter Jackson qui l'a faite entrer au panthéon de la pop culture. Récemment, en 2022, nous sommes retournés en Terre du Milieu avec Les Anneaux de Pouvoir, à une époque bien antérieure aux événements relatés dans Le Seigneur des Anneaux. Nous avons pu y découvrir des nouveaux personnages ainsi qu'en apprendre plus sur certains qui n'avaient pas pu être autant détaillés dans les films. C'est notamment le cas d'Isildur. Celui qui est "un peu" responsable des événements entraînant Frodon, Gandalf, Legolas et le reste de la communauté vers le Mordor. Mais avant de, tout de même, remercier ce personnage de nous avoir offert une aventure fantastique inoubliable, savez-vous qui a joué Isildur ? Réponse tout de suite.

Harry Sinclair (1959- ), le premier Isildur

Avant d'incarner le personnage d'Isildur, fils d'Elendil et celui qui trancha le doigt de Sauron lors de la bataille sur le versant de la Montagne du Destin, Harry Sinclair était loin de l'univers fantastique créé par J.R.R Tolkien. En effet, le natif d'Auckland en Nouvelle-Zélande faisait partie d'un duo musical et théâtral avec son ami Don McGlashan : Les Front Lawn. Produisant sur scène, des spectacles et des chansons, ils ont sorti deux albums en 1989 (Songs from The Front Lawn) et 1993 (More songs from The Front Lawn) ainsi que trois courts-métrages dont certains extraits se baladent sur YouTube :Walkshort en 1987, The Lounge Bar en 1988 et Linda's Body en 1990.

Durant leur carrière en duo, ils ont été acclamés par la critique néo-zélandaise, plaçant même Andy, l'une de leur chanson, dans le top 100 des meilleures chansons néo-zélandaises de l'histoire.

Lorsque le duo s'est séparé, les deux compères ont pris des directions différentes. Don McGlashan reforma un groupe et eu également une carrière en solo sur scène quand Harry Sinclair se consacra au cinéma et aux productions télévisuelles. Ainsi, il a écrit et réalisé trois longs métrages :

  • Topless Women Talk About Their Lives en 1997 avec Danielle Cormack et Joel Tobeck
  • The Price of Milk en 2000 avec Danielle Cormack et Karl Urban
  • Toy Love en 2002 avec Dean O'Gorman et Kate Elliott

Du côté de la télévision, on l'a surtout retrouvé sur la chaise du réalisateur entre 2009 et 2010 lorsqu'il dirigeait des épisodes de la série 90210. Mais bien avant cela, on le retrouvait surtout en tant qu'Isildur en 2001 dans la scène d'ouverture du Seigneur des Anneaux : La communauté de l'Anneau ainsi que dans un flashback dans Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi en 2003. Et pour la petite anecdote, celui qui devait détruire l'unique après avoir détruit Sauron n'eut même pas la chance d'avoir une seule réplique prononcée. Oui, même le mot "Non" qu'il prononce dans la scène où il est censé envoyer l'Anneau dans les flammes a été en fait prononcé par Elrond (Hugo Weaving) qui contait l'histoire d'Isildur.

thumbnail
Harry Sinclair lors du 25e Toronto International Film Festival en 2000 J. Vespa / GETTY_IMAGES

Maxim Baldry (1996- ), le jeune Isildur

En septembre 2022, Amazon délivrait sur son service vidéo, Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir. Série annoncée comme la plus chère de l'histoire, elle n'a cependant pas eu le succès escompté. Des scènes parfois trop lentes, des effets visuels parfois trop visibles et des uchronies ont eu raison du public pour cette première saison. Espérons que Jeff Bezos, qui a supervisé la série en plus de lâcher près d'1 milliard de dollars pour la produire, et Amazon réussiront à contenter les fans à partir de la saison 2. Et dans cette série, au-delà de faire la rencontre de quelques versions jeunes de certains personnages, notamment les elfes, nous faisons la rencontre d'un tout jeune, insouciant et inconscient Isildur, jeune habitant de Númenor.

Et sous les traits de cet ascendant lointain d'Aragorn, nous retrouvons le jeune acteur britannique Maxim "Max" Baldry, 27 ans. Si à l'écran, le jeune Isildur semble être à la fois perdu, émerveillé et effrayé face à tout ce qui l'amène à quitter Númenor, il n'en est rien pour la carrière de Maxim Baldry. S'étant fait connaître pour son rôle de Stephan Dachevsky dans le film Les Vacances de Mr Bean en 2007 avec Rowan Atkinson, il deviendra surtout un acteur de série parmi lesquelles on retrouve :

  • Rome en 2007 dans le rôle de Césarion
  • Skins en 2012 dans le rôle de Banjo
  • Hollyoaks en 2016 où il joue Liam Donovan
  • Doctor Who en 2020 où il interprète le personnage du Dr John Polidori

Ainsi, à l'image d'Isildur dans la série Amazon, la carrière de Maxim Baldry est encore jeune et nul doute que si Les Anneaux de Pouvoir arrive à remonter la pente et proposer une série à la hauteur des fans, celle-ci décollera aussitôt. Si pour l'instant aucune date de sortie n'a été officialisée par Amazon ou Jeff Bezos, nous devrions vraisemblablement retrouver Isildur, l'un de ceux qui ont forgé l'alliance entre les hommes et les elfes, en Terre du Milieu d'ici 2024. Affaire à suivre donc.

thumbnail
Maxim Baldry lors d'une projection des Anneaux de Pouvoir à New York en 2022 Dia Dipasupil / GETTY_IMAGES

À lire aussi :