Quelles sont les actrices qui ont joué le rôle de Cléopâtre au cinéma ?
Au fil des années, Cléopâtre, la grande reine d'Égypte, en a passionné plus d'un. Si bien que de nombreuses actrices ont interprété son rôle au cinéma. Qui sont-elles ?
Des historiens aux cinéastes, la vie et le personnage de Cléopâtre ont passionné et continue de le faire. Aujourd'hui, elle est l'une des reines les plus connues du monde. Belle et intelligente, elle a partagé sa vie avec deux hommes qui l'ont marqué : Jules César, dans un premier temps, puis Marc Antoine. Toutefois, de nombreux secrets entourent encore la défunte reine d'Égypte.
Une femme, que l'on retrouve de nos jours dans de nombreux films, avec plusieurs actrices pour interpréter son rôle. Néanmoins, plusieurs polémiques entourent le choix de ces actrices à l'époque actuelle.
Qui était Cléopâtre ?
Son nom est connu à travers le monde : Cléopâtre, la grande reine d'Égypte. Cette dernière a régné sur son pays entre 51 et 30 av. J-C. Et que serait cette grande dame sans son nez ou ses histoires d'amour, qui ont joué un grand rôle dans sa célébrité.
Née à Alexandrie en 69 av. J-C., Cléopâtre VII Philopator de son vrai nom, est la fille de Ptolémée XII et d'une mère gréco-macédonienne, selon l'historien Maurice Sartre. Néanmoins, afin de perpétuer la dynastie des Lagides, dont la reine d'Égypte faisait partie, le mariage avec des personnes de la même famille était imposé. De fait, il est fortement probable que Cléopâtre n'ait jamais été une Égyptienne de sang, mais juste une Égyptienne de sol du fait de ses origines hellénistiques.
Cette dynastie a d'ailleurs été créée par Ptolémée Ier, ancien général d'Alexandre le Grand, qui a pris les rênes de l'Égypte antique à la mort de ce dernier.
Et ce n'est une surprise pour personne, au cours de son règne, Cléopâtre a dû faire face à de nombreuses guerres. Fratricides et internationales, elles ont rythmé la vie du bassin méditerranéen tout entier pendant l'Antiquité. Elle sera même accusée de complot, ce qui la poussera à combattre son frère époux Ptolémée XIII. Une situation plus qu'avantageuse pour Jules César qui tentera ainsi de faire annexer l'Égypte. Toutefois, l'amour qu'il porte à Cléopâtre et à leur fils, Césarion, le pousse à abandonner cette idée.
Malheureusement, toute chose a une fin, et même les plus belles histoires d'amour connaissent la leur. À la mort de Jules César, Cléopâtre est tourmentée par le chagrin. Malgré tout, elle trouvera un soutien de taille aux bras de Marc Antoine. Ce dernier se retrouve aux côtés de la reine d'Égypte afin de fuir Octave, également appelé Auguste, qui n'est autre que le fils adoptif du défunt consul et futur premier empereur romain de l'Antiquité.
Cela permet ainsi à Marc Antoine et Cléopâtre de vivre une très belle histoire d'amour, jusqu'à ce que ce dernier tombe naïvement dans l'un des pièges d'Octave, qui lui annonce que la reine d'Égypte s'est suicidée. Anéanti et ne pouvant vivre qu'aux bras de sa bien-aimée, il décide alors de mettre fin à ses jours. Ceci marque la fin de Cléopâtre : la reine d'Égypte le suivra dans la mort, le 12 août 30 av. J-C, après avoir demandé, selon la légende, à ce qu'on lui apporte un panier de fruits où se trouvaient cachés des serpents venimeux.
Quelles sont les actrices qui ont joué Cléopâtre au cinéma ?
Bien évidemment, avec une telle vie et un tel personnage, le monde du cinéma s'est rapidement intéressé à Cléopâtre. C'est donc sans surprise que nous la retrouvons dans de nombreux rôles. D'ailleurs, plusieurs actrices ont interprété son rôle au fil des années.
César et Cléopâtre, 1945 - Vivien Leigh
20 ans avant la performance magistrale d'Elizabeth Taylor, l'actrice britannique Vivien Leigh jouait dans le film centré sur la romance entre César et Cléopâtre. Le scénario reprend, de façon plutôt fidèle, outre la romance plus que mise en avant, la période où Cléopâtre et son frère Ptolémée XIII allaient se livrer une guerre fratricide jusqu'au moment où César est intervenu pour régler la situation. Il s'est ensuite entiché de la reine égyptienne, d'abord pour parvenir à l'annexion du royaume des pharaons, puis par amour.
Cléopâtre, 1963 - Elizabeth Taylor
Le film, mettant en scène la vie de la reine d'Égypte sous les traits de l'actrice britannico-américaine Elizabeth "Liz" Taylor, réalisé par Joseph L. Mankiewicz est l'une des premières superproductions américaines de l'histoire du cinéma. Alors que le budget initialement prévu pour Cléopâtre était de 2 millions de dollars, la réalisation nécessita finalement 44 millions de dollars. Ce qui, pris à un cours de la monnaie plus récent, serait revenu aujourd'hui à près de 340 millions de dollars. L'équivalent, en termes de budget, d'un blockbuster comme Avengers. C'est également une superproduction en termes de durée, puisque pour retracer la vie de la reine d'Égypte la plus connue de l'Histoire, il aura fallu faire un film de 243 minutes, soit 4 heures et 3 minutes. Il reste, encore à ce jour, un classique du cinéma.
Vous pouvez acheter ou louer le film sur myCanal.
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, 2002 - Monica Bellucci
Forcément, niveau véracité historique, on repassera, mais aussi drôle qu'il est, Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, fait partie des films dans lequel est représentée la grande reine d'Égypte. Aux côtés, d'Alain Chabat, Monica Bellucci incarne donc une souveraine capricieuse qui veut prouver à Rome qu'elle est la plus grande Reine de l'Empire. Et pour cela, elle veut tout simplement faire construire un palais immense en seulement trois mois. Une mission qui sera confiée à Numerobis (Jamel Debbouze) qui fera appel aux Gaulois pour construire le bâtiment dans les temps au risque de finir dévoré par les crocodiles. "Il est où le magneau ?"
Vous pouvez l'acheter ou le louer sur Amazon Prime Video.
Queen Cleopatra, 2023 - Adele James
Mais avant de retrouver Cléopâtre avec Gal Gadot en 2024, Netflix nous propose sa toute nouvelle série documentaire sur la reine d'Égypte produite par Jada Pinkett Smith avec Adele James dans le rôle de la souveraine. Et si vous vous posiez la question, oui, le choix d'une actrice à la peau noire a posé nombre de polémiques, notamment sur les réseaux sociaux. En effet, plusieurs internautes se sont indignés de voir que Adele James allait interpréter le rôle de Cléopâtre dans Queen Cleopatra, en voyant ici une réécriture militante de l'histoire.
Malgré tout, outre toutes ces polémiques, si cette série documentaire vous intéresse, sachez que vous pourrez la retrouver sur la plateforme de streaming Netflix, à partir du 10 mai.
Cléopâtre, 2024 - Gal Gadot
Le film n'est pas encore sorti, mais il a déjà fait parler de lui en 2020 à l'annonce du choix de l'actrice israélienne Gal Gadot (Wonder Woman, Fast & Furious, Red Notice). En effet, les internautes ont crié au scandale, car l'actrice choisie pour jouer dans le biopic de la reine égyptienne serait… trop claire et pas égyptienne. Le film qui sera réalisé par Kari Skogland a donc été accusé de "whitewashing".
Toutefois, concernant le film en lui-même, l'actrice principale promet une Cléopâtre plus sexy que jamais, mais qui en a également dans la tête, avec un film qui reviendra vraiment sur l'histoire de la reine d'Égypte. En effet, Gal Gadot déclare dans une interview accordée à InStyle :
Je ne peux pas révéler beaucoup de choses, mais je peux vous dire que nous allons célébrer l'histoire de Cléopâtre. Nous allons non seulement montrer à quel point elle était sexy et attirante, mais aussi stratégique et intelligente, et quel impact elle a eu et a encore sur le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.
À quoi ressemblait Cléopâtre ?
Et oui, la question se pose lorsque l'on voit et l'on entend toutes ces polémiques autour de la reine d'Égypte. Était-elle noire ? Était-elle blanche ? Était-elle vraiment égyptienne ? N'était-elle pas africaine ? Aujourd'hui encore, la question de savoir à quoi ressemblait réellement Cléopâtre reste entière. Toutefois, Maurice Sartre, que nous avons précédemment cité, affirme dans une interview accordée à Géo :
Elle était jolie, mais pas plus que d'autres jeunes femmes, et c'est l'ensemble de sa personne qui séduisait. Selon les écrits de Plutarque et de Dion Cassius, ce qui faisait son charme, c'était sa voix et sa conversation.
D'ailleurs, ce dernier déclare que Cléopâtre "n'a jamais été une Égyptienne de sang, mais juste une Égyptienne de sol en raison de ses origines hellénistiques", ce qui pousse à comprendre qu'elle était peut-être belle et bien noire.
Malgré tout, de nombreux autres historiens contestent cette théorie.
À lire aussi :