Le Seigneur des anneaux : critiquée pour la diversité de son casting, la production répond
Face aux différentes critiquent visant la diversité du casting recruté pour jouer dans l'adaptation du Seigneur des anneaux sur Amazon Prime Vidéo, la production de la série a défendu ses choix dans les colonnes de Vanity Fair jeudi 10 février 2022.
Véritable monument de la littérature, Le Seigneur des anneaux fut adapté avec succès au cinéma par le réalisateur Peter Jackson au début des années 2000. La trilogie mise en scène par le cinéaste néo-zélandais reste encore considérée à ce jour comme l'une des meilleures sagas de toute l'histoire du 7ème art. Ayant récolté des milliards de dollars de recettes au box-office, cette franchise sera prochainement de retour sous la forme d'une série pour Amazon Prime Vidéo.
Le Seigneur des anneaux : la diversité du casting d'Amazon fait débat
Imaginée par John D. Payne et Patrick McKay, cette série composée de 20 épisodes est attendue sur la plateforme de streaming à partir du 2 septembre 2022. Baptisée Le Seigneur des anneaux, Les anneaux de pouvoir, cette fiction a dévoilé une partie de son casting par l'intermédiaire de plusieurs affiches. Malheureusement, ces dernières ont provoqué la colère de certains fans, notamment en raison de la diversité des acteurs présents au sein de la distribution.
Face à cette situation, les producteurs de la série ont décidé de se défendre dans les colonnes du magazineVanity Fairjeudi 10 février 2022. "Il nous est apparu naturel que créer une adaptation du travail de Tolkien reflèterait la diversité de la société telle qu'elle est aujourd'hui", a notamment déclaré Lindsey Weber, productrice exécutive de la fiction. "Tolkien s'adresse à tout le monde. Ses histoires traitent de races fictives qui donnent le meilleur d'elles-mêmes quand elles quittent l'isolement de leurs propres cultures pour se confronter à d'autres et vivre ensemble", a-t-elle également ajouté.
Le Seigneur des anneaux : la série d'Amazon se déroulera avant les événements des livres de J.R.R. Tolkien
"Qui sont ces gens qui se sentent si menacés ou dégoûtés par l'idée qu'une elfe soit noire, latino ou asiatique ?", s'est pour sa part interrogée Mariana Rios Maldonado, qui est une spécialiste de l'univers de Tolkien. Pour rappel, cette nouvelle adaptation du Seigneur des anneaux ne comportera ni sorciers, ni hobbits. "Ce drame épique se déroule des milliers d'années avant les événements duHobbit et du Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien", avait expliqué Amazon Studios dans un communiqué.