La série Netflix sur la disparition du vol MH370 accusée de complotisme par des experts de l'aviation

MH370
© Netflix
MH370

Il est l'un des plus grands mystères de l'histoire, la disparition du vol MH370 a marqué le monde entier. 9 ans après, Netflix en fait une série-documentaire qui n'est pas bien reçue, voire accusée de complotisme.

Le 8 mars 2014, le vol 370 de Malaysia Airlines, au départ de Kuala Lumpur et à destination de Pékin, disparaissait sans laisser de traces. Avec à son bord 227 passagers et 12 membres d'équipage, tous présumés morts, il est l'un des incidents d'avions les plus meurtriers de l'histoire - le premier étant la collision aérienne de Tenerife en 1977, entraînant la mort de 583 personnes.

MH370 : l'avion disparu, disponible sur Netflix

9 ans après, nous ne savons toujours pas exactement ce qu'il s'est passé. Les spéculations sont nombreuses : détournement, acte de guerre, incident technique, suicide du pilote… Chacun y va de son hypothèse. La plus folle venant sûrement du présentateur de CNN, Don Lemon, qui se demandait si l'avion avait pu être avalé par un trou noir.

Le 8 mars, Netflix mettait en ligne une série documentaire de 3 épisodes sur l'affaire. SiMH370 : l'avion disparu se classe très rapidement dans le TOP 10 des programmes les plus visionnés de la plateforme, l'œuvre fait polémique.

La plateforme accusée de complotisme

Netflix veut éclaircir ce mystère et pour cela la plateforme donne la parole à de nombreux journalistes et proche des victimes, les laissant présenter leurs théories. Ce qui n'est pas passé inaperçu auprès des experts. Dans une interview pour BFM TV, l'expert en aéronautique Xavier Tytelman déplore : "Ce qui est malheureux c'est qu'ils ont avancé et étayé toutes les théories qui sont très clairement fantaisistes avec des scénarios purement hollywoodiens, sans jamais expliquer pourquoi ces scénarios ne sont pas possibles."

Experts et internautes n'ont pas tardé à accuser la série de complotisme sur les réseaux sociaux. Pour l'un d'entre eux, c'est "complètement dingue qu'ils laissent autant de place à la théorie fumeuse du détournement par les russes". "Ce reportage c’est n’importe quoi, à donner autant de lumière au complotisme, je suis sidéré pour les familles", regrette un autre internaute.