La série 1899 (Netflix) accusée de plagiat, la réponse des créateurs de la série

1899
© Netflix
1899

À peine quelques jours après sa sortie, la nouvelle série des créateurs de Dark se classe déjà dans le top 10 des séries les plus regardées sur Netflix. Mais une accusation risque de décevoir ses nombreux fans.

La nouvelle série des créateurs de Dark, sortie le jeudi 17 novembre, rencontre déjà un important succès. 1899 se classe parmi les 10 séries les plus regardées de la plateforme.

C'est une autrice brésilienne du nom de Mary Cagnin qui accuse, via un thread Twitter, les réalisateurs Baran Bo Odan et Janjte Friese de plagiat. Elle explique avoir été invitée en 2017 par l'ambassade du Brésil à participer à la Foire du livre de Göteborg, en Suède. Elle aurait à cette occasion distribué sa bande dessinée Black Silence (traduite en anglais) à de nombreux éditeurs et professionnels du secteur. Ce qui explique comment les créateurs de 1899 auraient pu la récupérer et s'en "inspirer".

De nombreuses ressemblances ?

En effet, on retrouve de nombreuses similitudes entre la nouvelle série Netflix et sa bande dessinée sortie en 2016. Tout d'abord, la mystérieuse pyramide noire était également un élément important de Black Silence. D'autres troublants éléments sont rapportés par Mary Cagnin : les drames personnels des personnages ainsi que leurs morts mystérieuses, les symboles apparaissant dans leurs yeux, les voix qui les appellent...

Elle conclut son thread, s'exprimant sur le fait qu'elle a beaucoup pleuré et que son "rêve a toujours été d'être reconnu pour son travail à l'échelle nationale et internationale".

Twitter

De nombreuses personnes ont quand même tenu à soutenir les créateurs de 1899, expliquant que tous les éléments rapportés par l'accusatrice avaient pu être déjà vu dans d'autres oeuvres de science-fiction. Pour l'un d'entre eux "si 1899 est un plagiat de Black silence. Pourquoi Black silence ne serait pas un plagiat du film Sphère ?", s'exprime t-il sur twitter.

Baran Bo Odan répond aux accusations

Le supposé plagiat ayant été relayé en masse sur les réseaux sociaux depuis le tweet de l'autrice brésilienne, les réalisateurs se sont vus dans l'obligation de s'expliquer. Dans un post Instagram, Baran Bo Odan prend la parole : "Nous ne connaissons pas cette artiste ni son travail sur ce comic. Nous ne volerions jamais un autre artiste (...) et espérons qu'elle retire ses accusations".

Instagram

Alors, qui croire ? Si le plagiat est confirmé, Netflix et les réalisateurs de 1899 pourront en subir d'importantes conséquences.