Harry Potter : Hermione pourrait être incarnée par une actrice noire dans la série
La nouvelle série devrait prendre un tournant plus inclusif, selon le critique cinéma Jeff Sneider.
La nouvelle série télévisée de Harry Potter devrait faire un effort pour inclure des acteurs de couleur dans son casting, créant ainsi une école de magie de Poudlard plus diversifiée que celle vue dans les films. Selon Jeff Sneider, expert en divertissement et animateur du podcast The Hot Mic, la prochaine adaptation télévisée de Harry Potter, et prévue pour 2026, mettra l'accent sur la diversité. Le critique cinéma rapporte qu'il y a un "effort concerté" pour engager "plus de personnes de couleur" dans la série, qui prévoit de revisiter les sept livres originaux avec un nouveau casting.
- Sur la même thématique : les 10 anecdotes de tournage les plus folles de la saga Harry Potter
La série Harry Potter plus inclusive
La nouvelle série Harry Potter de HBO a été annoncée comme une adaptation fidèle des livres, prévue pour être réalisée sur une période de dix ans. Selon l'annonce officielle, chaque saison de la série sera "authentique aux livres originaux et permettra à Harry Potter et à ces aventures incroyables d'être découverts par de nouveaux publics à travers le monde".
Et qui dit toucher un nouveau public sous-entend de renouveler et moderniser la formule magique. Les films originaux de Harry Potter ont souvent été critiqués pour leur manque de diversité. La nouvelle série télévisée HBO représente donc une occasion de corriger le tir et d'inclure une plus grande variété de personnages et de cultures dans l'univers de Harry Potter.
Hermione incarnée par une actrice de couleur ?
Selon Jeff Sneider, Hermione Granger pourrait être jouée par une actrice de couleur dans la nouvelle série. Mais ce ne serait pas une première. L'actrice Noma Dumezweni, récompensée aux Olivier Awards, a déjà incarné la sorcière perspicace dans la pièce Harry Potter and the Cursed Child.
C'était en 2015, et ce choix avait suscité une controverse obligeant J.K. Rowling à défendre la comédienne britannique. L'auteure affirmait que Noma Dumezweni était la "meilleure actrice pour le job" et que dans les livres, elle n'avait jamais décrit la couleur de peau de Hermione. À la lumière de ces informations, nous pourrions ainsi supposer qu'avec J.K. Rowling aux commandes, la nouvelle série HBO pourrait ainsi prendre un tournant plus inclusif.