Halo saison 3 : une suite envisagée par Netflix ?

halo saison 3
© Paramount+
halo saison 3

Paramount+ débranche Halo avant la saison 3. Mais la série n’a peut-être pas dit son dernier mot, avec une possible résurrection chez un autre diffuseur.

Halo ne passera pas la troisième… du moins pas sur Paramount+. La plateforme américaine a décidé de ne pas renouveler sa série adaptée de la franchise née chez Xbox, malgré une saison 2 pensée pour reconquérir les fans. Trop chère, pas assez regardée : l’équation était déséquilibrée.

Mais dans le petit monde des licences vidéoludiques à gros potentiel, une annulation ne veut pas toujours dire fin définitive. Et un acteur bien connu du secteur pourrait bien se pencher sur le cas du Master Chief. Oui, Netflix, on te regarde.

Paramount+ lâche l’affaire : pas de saison 3 pour Halo

Dès le départ, adapter Halo relevait presque de la mission suicide. Transformer une licence ultra-iconique de la Xbox en série télévisée avec des moyens hollywoodiens, c’était ambitieux, voire un peu casse-gueule. Visuellement, la promesse était tenue. Mais côté fidélité à l’univers, beaucoup de fans sont restés sur le carreau. Scénario modifié, personnages dénaturés... il n’en fallait pas plus pour déclencher une levée de boucliers.

La saison 2 avait tenté un recentrage. Certains choix avaient été corrigés, la production semblait à l’écoute. Mais pas assez vite, pas assez fort. Les chiffres n’ont pas suivi, et face à un budget de 10 millions de dollars par épisode, Paramount+ a préféré couper le moteur. Fin de partie ? Pas forcément. Car dans l’ombre, une autre plateforme pourrait bien se tenir prête à reprendre le flambeau.

thumbnail
Halo Paramount+

Netflix, l’option la plus crédible pour relancer Halo

La fin de l’aventure chez Paramount+ ne signe pas nécessairement l’arrêt définitif de la série Halo. L’équipe derrière la série – composée de Xbox, 343 Industries et Amblin Television – est en quête d’un nouveau diffuseur, affirme Screenrant.Et dans la jungle des adaptations vidéoludiques, Netflix apparaît comme le candidat le plus crédible. Après le succès d’Arcane et face à la montée en puissance de Prime Video (Fallout, God of War), la plateforme doit rester dans la course.

D’ailleurs, un premier test grandeur nature a déjà eu lieu : depuis le 1ᵉʳ mars, Halo est disponible sur Netflix dans plusieurs régions (Royaume-Uni, Amérique du Sud, Australie…). Résultat ? 4,2 millions de vues en une semaine, et une quatrième place dans le top des séries anglophones les plus regardées. Des chiffres encourageants qui pourraient bien peser dans la balance.

Car on l’a déjà vu par le passé : une série annulée n’est jamais complètement morte. Brooklyn Nine-Nine en est la preuve. Reste à savoir si Netflix osera miser sur une saison 3 exclusive… et redonner une chance au Master Chief.

Quel casting pour la saison 3 de Halo ?

Le casting de la potentielle troisième saison n’avait pas encore été fixé, mais une chose est certaine : Pablo Schreiber, interprète du légendaire Master Chief, devait revenir. Difficile d’imaginer la série sans ce personnage emblématique. De même, Cortana, incarnée par Jen Taylor et Christina Bennington, aurait sûrement repris du service. Le reste, en revanche, est plus flou, et dépendra du futur – encore incertain – de la série.

D'autres points peuvent également aller dans le sens d'une nouvelle saison, avec déjà la présence de Steven Spielbergcomme producteur exécutif. Compte tenu de l'influence du cinéaste américain, des discussions vont assurément arriver avec Netflix. Toutefois, Steven Kane, le co-créateur de la série, est d'ores et déjà engagé sur un autre projet. En effet, il est devenu showrunner de la saison 4 de Jack Ryan (Prime Video). Kyle Killen pourrait donc se retrouver seul aux commandes si Halo est programmé pour une saison 3.