Cet épisode des Simpson qui fait polémique est censuré par Disney+

Simpson
© Fox
Simpson

Le célèbre dessin-animé s'accompagne, depuis toujours, de nombreux scandales et voit même parfois certains de ses épisodes se faire censurer.

La 34e saison des Simpson a commencé sa diffusion en septembre 2022 aux États-Unis sur Disney+ Pour l'instant, aucune date n'a été officialisée pour sa sortie en France.

Simpson et scandales, une habitude

Depuis sa création, la célèbre série d'animation fait rire le monde entier, mais il lui est arrivé à plusieurs reprises de créer des scandales, avec des personnages caricaturés, comme le célèbre Apu, et des blagues jugées très "limites".

L'épisode 15 de la saison 13, Aventures au Brésil, avait notamment été accusé, par les Brésiliens, de donner une image "stéréotypée" de leur pays. Plusieurs médias l'ont jugé raciste et la ville de Rio de Janeiro avait même envisagé d'attaquer la Fox car l'épisode dépeint une ville très dangereuse et criminelle.

Censuré par Disney+ à Hong Kong

Cette fois-ci, c'est le deuxième épisode de la nouvelle saison des Simpson qui a créé la controverse. Dans One Angry Lisa,Marge devient obsédée par son nouveau vélo d'appartement et participe à une balade virtuelle lui permettant de découvrir la Grande Muraille de Chine. Son instructeur virtuel lui dira alors des mots qui ne sont pas passés pour certains : "Voici les merveilles de la Chine : les mines de Bitcoin, les camps de travaux forcés où les enfants fabriquent des smartphones et le romantisme". Oups. Cette référence n'a pas plu aux responsables de Disney+ à Hong Kong qui ont supprimé l'épisode sur la plateforme de streaming.

Les lois en vigueur à Hong Kong devraient, en théorie, empêcher la censure sur les plateformes de streaming. Pourtant, ce n'est pas la première fois qu'un épisode en fait les frais. L'épisode Goo Goo Gai Pan de la saison 16, qui présentait les Simpson à Hong Kong, avait également été supprimé suite à des références au massacre de la place Tian'anmen (une centaine de manifestants qui réclamaient une Chine plus démocratique avait été tués dans la nuit du 4 juin 1989).