Roi Lion : Disney accusé d'avoir plagié Roi Leo, un manga japonais
Alors que le Roi Lion vient de sortir en film au cinéma, le classique de Disney est accusé d'être un plagiat du Roi Leo. Un manga japonais devenu un animé paru en 1965. On vous explique toute cette histoire !
Alors que le Roi Lion vient d'être diffusé pour la première fois à la télé, on va vous raconter l'histoire du Roi Leo un manga sorti en version anime en 1965 qui a été créé par Osamu Tezuka. Cet auteur japonais était d'ailleurs un grand ami de Walt Disney.
Le Roi Leo et le Roi Lion racontent la même histoire, celle du personnage principal qui a perdu son père. Leo tout comme Simba sont des lions qui ne mangent pas de viande et qui sont conseillés par un singe et un oiseau. En plus de ces points communs, on vous laisse regarder la vidéo au-dessus pour voir que certains plans des deux animés se ressemblent énormément.
Disney ira même jusqu'à demander le boycott des animés de Osamu Tezuka par les chaînes américaines pour éviter toute polémique et contestation quand à une éventuelle inspiration. Ce boycott durera jusqu'en 1990 et il faudra attendre 2001 pour que Disney s'excuse.
Mais aucune plainte ou répercussions n'auront lieu car le créateur du Roi Leo considère que le Roi Lion est plus un hommage à son oeuvre qu'un plagiat. Mais attention, même si le dessin-animé de Disney s'inspire largement du Roi Leo, la légende n'est pas la même. Simba apprend à devenir un bon Roi alors que dans l'oeuvre de Tezuka nous montre l'impact de l'homme sur la nature.
Découvrez notre comparatif du Hakuna Matata entre le dessin animé et le film !