Qui était la famille Manson ?

Qui était la famille Manson ?
© Mirrorpix/ Getty Images
Qui était la famille Manson ?

Vers la fin des années 1960, Charles Manson crée un groupe, la "famille Manson". Ensemble, ils réalisent de nombreux meurtres. Mais qui est cette famille ?

À la fin des années 1960, le monde fait l’horrible connaissance de Charles Manson et de sa famille, dont il est le commanditaire. Ensemble, ils sont à l’origine d’une pluie d’assassinats. Mais le meurtre qui mettra la lumière sur cette famille, c'est celui de l’actrice Sharon Tate qui, à cette époque, était enceinte de huit mois de Roman Polanski. Toutefois, Charles Manson n’a commis aucun de ces meurtres.

Qui était Charles Manson ?

Charles Milles Maddox, plus connu sous le nom de Charles Mason, est né le 12 novembre 1934 à Cincinnati. Il est le fils de Kathleen Maddox, une prostituée, et de Walker Scott, colonel. Toutefois, ce n’est pas avec ce dernier que Charles grandi, mais avec William Eugene Manson, que Kathleen Maddox épouse en août 1934. Malgré tout, le mariage ne dure pas éternellement : cette dernière ne fait que sortir et est toujours alcoolisée. Le couple divorce trois ans plus tard, en 1937. Charles Manson est alors placé chez son oncle : sa mère n’obtient pas la garde de son enfant.

Cette enfance, des plus compliquées, influencera fortement la personnalité de Charles. À l’adolescence, il commence à voler et à agresser sexuellement à de nombreuses reprises. Ces crimes et délits le pousseront à être placé en maison de redressement. Les psychologues et les psychiatres décèlent d’ores et déjà un comportement agressif.

En 1955, alors qu’il est âgé de 21 ans, Charles Manson se marie. De cette union naîtra un enfant, alors même qu’il est encore en prison. La situation est trop pesante pour sa femme qui demande le divorce, qu’elle obtiendra.

Charles continue alors dans la délinquance : il devient proxénète et enchaîne les allers et retours en prison. En 1967, ce dernier est relâché et découvre un tout nouveau monde, très différent de celui qu’il connaissait à son entrée : l’époque des hippies. La passion qu’il avait développée en prison pour la musique le suit même au dehors.

Naissance de la famille Manson

Pris dans l’ambiance hippie, Charles Manson crée sa propre communauté, dont il est le chef. D’ailleurs, il se présente lui-même comme une réincarnation du Christ. Il finira pas donner, à son groupe, le nom de “la Famille Manson”. Et l’objectif de cette famille est simple : voler et dealer. D’ailleurs, les membres eux-mêmes consomment de la drogue et plusieurs enfants naîtront au sein de cette famille.

Vers la fin des années 1960, la folie s’empare de plus en plus de Charles Manson. En effet, s’appuyant sur l’album des Beatles, il est persuadé que les Noirs vont dominer les Blancs. Cet album, dont le nom est Album Blanc, et plus particulièrement la chanson Helter Skelter, lui serviront ainsi à justifier les meurtres à venir.

En 1969, il décide donc d’envoyer des membres de son groupe pour commettre des assassinats. Son but est d’ensuite accuser les Noirs de les avoir commis.

Puis, en 1969, trois membres de la Famille Manson (Charles “Tex” Watson, Patricia Krenwinkel et Susan Atkins) commettra le meurtre qui la rendra célèbre : celui de Sharon Tate, enceinte de huit mois, et de ses amis : Wojciech Frykowski, Abigail Folger, Steven Parent et Jay Sebring. Leur but est de venger Charles de Terry Melcher, le producteur de musique qui n’a pas voulu signer son contrat. Ne le trouvant pas dans la maison, ils s’en prennent aux personnes présentes.

En tout, la Famille Manson est suspectée d’avoir tué plus de 30 personnes. Parmi elles : Leno et Rosemary LaBianca, Gary Hinman, Donald Shea, etc.

Toutefois, ce qu’il y a de plus étonnant dans l’histoire, c’est que Charles Manson n’était sur aucune des scènes des crimes, et n’a commis donc aucun meurtre. Néanmoins, c’est lui qui en est le commanditaire : pour cela, il sera donc reconnu coupable le 25 janvier 1971. Il est d’abord condamné à la peine de mort, puis sa peine sera modifiée pour une peine de prison à vie. Quatre autres membres sont condamnés à la même sentence.

Le procès de la famille Manson est le plus long et le plus coûteux de l’histoire des États-Unis.

Qui sont les membres de la famille Manson ?

La famille Manson comportait de nombreux membres dans la “secte”. Parmi elle, on retrouve :

  • Charles Manson
  • Susan Atkins
  • Patricia Krenwinkel
  • Charles “Tex” Watson
  • Linda Kasabian
  • Leslie Van Houten
  • Bobby Beausoleil
  • Clem Grogan
  • Bruce Davis
  • Lynette Fromme

Susan Atkins

Cette dernière rencontre le gourou Charles Manson à 18 ans et décide de fuguer de chez ses parents. En 1969, elle est arrêtée pour le meurtre de Gary Hinman. Plus tard, elle avouera être impliquée dans l’assassinat de Sharon Tate, et de Leno et Rosemary LaBianca. Toutefois, c’est pour huit meurtres que la criminelle sera jugée. Elle se marie à deux reprises : la première fois avec Donald Lee Laisure, et la seconde fois avec James W. Whitehouse. Elle mourra en prison le 24 septembre 2009.

Patricia Krenwinkel

Patricia Krenwinkel rencontre Charles Manson à Manhattan Beach, en 1967. Cette dernière a participé aux meurtres d’Abigail Folger, et du couple LaBianca. En prison, elle reste un temps fidèle à Charles Manson, avant de s’y détacher petit à petit. Patricia est toujours en prison.

Charles “Tex” Watson

Ce dernier est l’auteur de meurtre de Wojciech Frykowski, a participé à celui de Sharon Tate et du couple LaBianca. Le 30 novembre 1969, Charles “Tex” Watson est arrêté. Il est ainsi reconnu coupable du meurtre de sept personnes. Aujourd’hui, il est encore en prison, à Mule Creek.

Linda Kasabian

Linda Kasabian rejoint Charles Manson en juillet 1969. Elle accompagne ses camarades dans le meurtre de Sharon Tate et de ses amis, et du couple LaBianca, mais ne participera pas à l’assassinat. Deux jours plus tard, elle quittera la famille Manson. C’est donc presque logiquement que cette dernière collabore avec la police pendant le procès, lui conférant une immunité.

Leslie Van Houten

Leslie Van Houten rejoint le gourou en 1968. Elle participe aux assassinats des LaBianca : elle n’avait que 19 ans. Toutefois, elle avouera tous ses meurtres. Aujourd’hui, elle est encore en prison.

Lynette Fromme

Elle rejoint le groupe alors qu'elle n'est âgée que de 18 ans. Cette dernière tentera de tuer le président des États-Unis Gérald Ford. En tout, elle aura passé 34 ans en prison.

À lire aussi :