Quentin Tarantino révèle pourquoi il a horreur des scènes de sexe dans le cinéma
Jugées inutiles par le réalisateur, les scènes de sexe n'ont pas leur place dans la vision du cinéma de Tarantino.
Dans la sphère prestigieuse du cinéma, Quentin Tarantino semble bien plus sage que certains de ses confrères. Du moins, lorsqu'il s'agit de sexe. Alors que d'autres réalisateurs misent sur les scènes très chaudes pour vendre leurs films, Tarantino, lui, s'en tient à sa vision : le sexe n'a pas sa place dans le cinéma, point final. Mais qui a besoin de sexe quand on a des dialogues croustillants, des scènes d'action explosives et un style inimitable ?
Pas besoin de sexe pour vendre, selon Tarantino
Le célèbre réalisateur Quentin Tarantino, connu pour ses films cultes tels que Pulp Fiction et Kill Bill mais aussi son aversion pour les films Marvel, a récemment accordé une interview au journal espagnol Diari ARA dans laquelle il révèle pourquoi il n'inclut pas de scènes de sexe dans ses films. Selon lui, "le sexe ne fait pas partie de [sa] vision du cinéma".Voilà qui a le mérite d'être clair.
"Et la vérité est que, dans la vraie vie, c'est pénible de tourner des scènes de sexe, tout le monde est très tendu. Et si c'était déjà un peu problématique de le faire avant, maintenant ça l'est encore plus".
30 ans de carrière, et très peu de scènes érotiques
Reconnu pour ses choix esthétiques et narratifs audacieux, Tarantino privilégie généralement les scènes d'action intenses et les dialogues percutants, qui sont devenus sa marque de fabrique. Mais l'absence de scènes de sexe explicites dans ses films résulte bien d'une volonté du réalisateur, qui estime ces scènes érotiques inutiles pour l'intrigue.
Le seul film qui comporte une scène de sexe explicite dans la filmographie de Tarantino est Jackie Brown, sorti en 1997. Le film suit l'histoire d'une hôtesse de l'air jouée par Pam Grier, qui doit naviguer dans un réseau de contrebande pour échapper à la prison. Cette scène de sexe, entre Bridget Fonda et Robert De Niro, est la seule qui soit essentielle à l'histoire du film, selon Tarantino.
Est-ce que le réalisateur se tiendra à sa vision pour The Movie Critic, son dixième film actuellement en préparation ? Réponse en 2024.