Pokémon : 5 anecdotes insolites
Pokémon Day, les cartes Pokemon distribuées par McDo qui s'arrachent à prix d'or, et la crise du Covid 19 qui ont fait s'envoler le cours de cartes... Pokemon est au coeur de l'actualité Gaming. L'occasion de revenir sur certains aspects méconnus de la cultissime licence...
Un Pokémon Day très spécial cette année
2021 marque une année très spéciale pour la licence Pokémon et ses fans puisque nous célébrerons cette année les 25 ans de la franchise imaginée par Satoshi Tajiri. Comme chaque année, une journée spéciale en l'honneur de Pokémon a lieu et cette année, les fans se sont donné rendez-vous le 27 février. Pour cette édition 2021, les fans ont pu compter sur un événement en relation avec la région de Kanto sur Pokémon Go mais aussi un concert virtuel en live avec Post Malone. Par ailleurs, ce bon vieux Pikachu était l'honneur, quoi de plus normal pour le vrai héros de Pokémon ?
La véritable origine du nom Pokémon
C'est une licence à laquelle nous avons tous joué, que ce soit grâce aux cartes à collectionner ou à travers les jeux vidéo, qui ne cessent d'enchanter les fans depuis la première génération. Mais même si l'on a beau être le meilleur dresseur, bien malin celui qui peut dire ce que signifie le terme "Pokémon". Ne cherchez pas dans un quelconque dictionnaire, ce terme est en fait la contraction de Pocket (poche) et Monster (monstre). Ce n'est même qu'au moment de la commercialisation du jeu en 1996 que le terme Pokémon a été gardé... et l'on peut dire qu'ils ont eu du flair !
Qui d'autre que Pikachu pour être la mascotte ?
Il n'a pas fallu longtemps pour que l'on tombe tous gagas de Pikachu, qui est très vite devenu la mascotte officielle de Pokémon. Si le fidèle compagnon de Sacha a enfin eu droit à un moment que tout le monde attendait, son destin a failli être très différent. À la base, la mascotte de la licence ne devait pas être Pikachu... mais Mélofée. Pourquoi un tel changement ? Tout simplement parce que Pikachu était considéré comme plus mignon et possède l'avantage de ne pas avoir son nom traduit selon les pays !
Une carte Pokémon qui vaut de l'or
Que vous soyez un grand fan ou non de Pokémon, vous avez forcément possédé au moins une fois dans votre vie une carte Pokémon. Et parmi ces milliers de cartes, sachez qu'ils en existent certaines qui peuvent valoir aux propriétaires une coquette somme... Le 21 février 2021, un énorme fan (on ne voit pas d'autres mots) s'est acheté une carte en plastique de 9 cm aux enchères sur eBay pour 418 000 euros. On a comme une envie d'aller fouiller dans notre grenier, pas vous ?
Pokémon peut dire merci au papa de Mario
Or, Argent, Rouge, Bleu et bientôt Perle et Diamant, la licence Pokémon en jeux vidéo ne cesse de se diversifier depuis plus de 20 ans. Mais d'où vient cette idée de proposer plusieurs versions ? La licence peut dire merci à Shigeru Miyamoto, le célèbre papa de Mario... et aussi d'un autre héros emblématique de Nintendo. Quant à l'origine de Pokémon, il faut pour cela se tourner vers l'enfance de son créateur, Satoshi Tajiri...
Le nombre total de pokémons est de...
Les toutes premières versions de Pokémon nous permettaient de découvrir un total déjà impressionnant de 151 créatures. Aujourd'hui, si certains sont plus effrayants que d'autres, ce total a bien évolué puisqu'on dénombre aujourd'hui 898 Pokémons ! Et saurez-vous deviner le premier à avoir été dessiné ? Petit indice : il est assez féroce... En attendant de découvrir ce que nous réserve le Pokémon Day 2021, retour sur les 15 meilleurs Pokémon toutes générations confondues !